Une étude réalisée par la Fondation Bertelsmann révèle que l'Allemagne devra accueillir 288 000 travailleurs étrangers qualifiés chaque année pour compenser une baisse significative de sa main-d'œuvre, laquelle pourrait passer de 46,4 millions aujourd'hui à 41,9 millions en 2040, et jusqu'à 35,1 millions en 2060 sans immigration.
Ce besoin est accentué par le départ des baby-boomers du marché du travail. Selon l’étude, un scénario plus pessimiste estime que jusqu’à 368 000 travailleurs pourraient être nécessaires chaque année d'ici 2040.
Cependant, malgré la réforme des lois sur la migration en 2023, visant à simplifier l'accès au marché allemand, des barrières culturelles et administratives freinent encore l’attractivité du pays.
L’étude pointe également les disparités régionales : des États comme la Thuringe, la Saxe-Anhalt et la Sarre seront les plus touchés par le déclin démographique, tandis que des villes comme Hambourg et Berlin, déjà attractives pour les immigrés, seront relativement épargnées.
La Fondation Bertelsmann insiste sur la nécessité d’une meilleure culture d’accueil et d’offrir des perspectives à long terme pour éviter de creuser davantage les pénuries dans les secteurs clés.