Zone euro : l’inflation retombe à 1,9 % en mai, sous l’objectif de la BCE

Zone euro : l’inflation retombe à 1,9 % en mai, sous l’objectif de la BCE

L'inflation a nettement ralenti en mai dans la zone euro, à 1,9% sur un an, soit -0,3 point par rapport à avril, repassant ainsi sous l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), indique, mardi, l'office européen des statistiques Eurostat.
 

L'indicateur, au plus bas depuis le chiffre de 1,7% atteint en septembre, ouvre la voie à une nouvelle baisse des taux de la BCE dès jeudi, voire à une nouvelle baisse au-delà.

L'inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation et qui fait référence pour les experts, a elle aussi nettement ralenti à 2,3% en glissement annuel, après 2,7% en avril, selon une estimation rapide d’Eurostat.

L'accalmie des prix est un peu plus marquée que prévu. Les analystes de Factset s'attendaient en moyenne à une inflation à 2% en mai en glissement annuel dans les 20 pays partageant la monnaie unique, ainsi qu’une inflation sous-jacente de 2,5%.

D’après les chiffres de l’office statistique, cette embellie provient des services où la hausse des prix à la consommation s'est fortement calmée, à 3,2% sur un an en mai, contre 4% le mois précédent. Or, l'inflation dans ce secteur à fort contenu de main-d'œuvre est très surveillée par la BCE, car elle est corrélée à l'évolution des salaires.

Par ailleurs, les prix ont progressé de 0,6% en mai dans les biens industriels et ont baissé de 3,6% dans l'énergie, deux chiffres inchangés par rapport au mois précédent. En revanche, la hausse des tarifs de l'alimentation s'est accélérée à 3,3% (+0,3 point par rapport à avril).

Selon les économistes, les données d'inflation de mai renforcent la probabilité d'une nouvelle baisse du principal taux directeur de la BCE à 2%, lors de sa prochaine réunion, prévue jeudi.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 12 Juillet 2025

Les angles morts de la condition de la femme oasienne au Maroc

Samedi 12 Juillet 2025

e-commerce : les défis d’un marché en pleine croissance

Samedi 12 Juillet 2025

Trump impose 30% de droits de douane à l’UE et au Mexique dès le 1er août

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux