Agriculture : L’ONSSA réexamine les autorisations des pesticides à base de «Chlorpyriphos»

Agriculture : L’ONSSA réexamine les autorisations des pesticides à base de «Chlorpyriphos»

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) annonce le réexamen des autorisations de mise sur le marché national des pesticides à usage agricole à base de «Chlorpyriphos». Il soumettra les résultats de l’évaluation de la matière active «Chlorpyriphos» à la commission nationale des pesticides à usage agricole qui statuera, lors de sa réunion prévue en juillet prochain, sur le devenir de cette matière active au niveau national, explique l’Office dans un communiqué.

Il est à préciser que l’ONSSA avait déjà initié le processus de réexamen de cette matière active et en a informé les sociétés détentrices des homologations, et ce conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.

Selon le même communiqué, le réexamen du «Chlorpyriphos» au Maroc conduira soit au retrait définitif de l’homologation des pesticides contenant cette substance ou, le cas échéant, à la restriction à des usages très limités et réglementés.

Il est à souligner que les pesticides agricoles à base de «Chlorpyriphos» restent autorisés dans plusieurs pays à travers le monde.
À noter que l’ONSSA, dans le cadre de la commission nationale des pesticides à usage agricole, procède régulièrement au réexamen des matières actives qui entrent dans la composition des pesticides à usage agricole, et ce afin de renforcer la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 03 Mars 2024

Global Soft Power Index : le Maroc classé parmi les 50 pays les plus influents au monde

Dimanche 03 Mars 2024

Paiement mobile: la machine toujours grippée

Samedi 02 Mars 2024

Banques cotées: trajectoire de croissance prometteuse d'ici 2025

Samedi 02 Mars 2024

Crédits bancaires: les prêts à l’équipement retrouvent du tonus

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux