Cet appui s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien de CIH Bank aux entreprises marocaines pour stimuler la relance économique dans le contexte du COVID-19.
Ce financement s’insère plus largement dans le cadre du mandat de prêt extérieur de l’Union européenne (UE) et fait partie de la réponse Covid-19 de la Banque et du programme Team Europe.
Cet appui vise en effet à soutenir le développement du secteur privé en mettant l’accent sur les PME, l’accroissement de la compétitivité et la création d’emplois.
Cet accord de financement bénéficiera de l’expertise de la BEI pour notamment favoriser les financements verts et optimiser l’offre de services financiers en faveur des PME, et plus particulièrement les entreprises les plus petites.
«Je suis très heureux d’annoncer ce premier contrat de financement avec CIH Bank, un acteur bancaire historique au Royaume du Maroc. Face aux conséquences de cette crise sanitaire inédite, il est de notre responsabilité de renforcer le soutien aux entreprises par un financement et un accompagnement adaptés à leurs besoins», a déclaré Luca Lazzaroli, Directeur général de la BEI.
Et d’ajouter : «Le secteur privé a un rôle déterminant à jouer dans la relance et le dynamisme économique du Royaume. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir ainsi le pays grâce à notre expertise et nos investissements. En agissant ainsi, nous soutenons l’emploi notamment pour les jeunes générations».
Pour sa part, Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank, a déclaré que «ce premier partenariat de financement avec la BEI vient renforcer les différentes mesures prises par CIH Bank pour soutenir l’activité des petites et moyennes entreprises et résorber l’impact de la crise sanitaire sur le secteur économique. En effet, malgré le contexte pandémique, l’économie doit repartir et nous devrons œuvrer nous tous pour la relance. Je pense que les entreprises qui se portaient bien avant la crise, bien qu’elles aient souffert, vont se relever grâce aux mesures de soutien et d’accompagnement mises en place par les différents acteurs économiques de notre pays».