SIEL 2023 : Rabat (re)devient la capitale de l'édition et du livre

SIEL 2023 : Rabat (re)devient la capitale de l'édition et du livre


Prêt.e à faire un saut dans le monde magnifique de la littérature ? Jusqu’au 11 juin, Rabat brillera sous les feux de la 28ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL 2023). Dédicaces, rencontres, conférences et tables rondes sont au programme.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a marqué, cet après-midi, le début de ce rendez-vous littéraire incontournable en donnant le coup d'envoi.

 

Cette manifestation d’envergure, qui se tient actuellement à l’OLM Souissi sous l’étendard québécois, réunira plus de 700 exposants, comprenant 287 exposants directs et 450 exposants indirects, représentant 51 pays.  Qui plus est, elle sera également caractérisée par la présence de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers, qui apporteront leur contribution intellectuelle et illumineront de leur savoir le prestigieux Salon international. C’est dire que ce 28ème acte promet une immersion littéraire exceptionnelle.

 

Lors d'une déclaration à la presse, Mohamed Mehdi Bensaid a souligné l'importance du Salon international de l'édition et du livre en tant que rendez-vous incontournable pour tous les citoyens, célébrant les écrivains, les livres et la littérature. Il a noté que cet événement international suscite un grand enthousiasme de la part des visiteurs et des participants à chaque édition. Et de poursuivre que «les chiffres que nous enregistrons chaque année, témoignent d'une véritable soif de lecture, de culture et de livres, nous incitant à améliorer notre programmation culturelle année après année». Quant au choix du Québec en tant qu'invité spécial, le ministre avait expliqué que cette invitation s'inscrit dans le cadre de «la commémoration du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada».

 

Par ailleurs, la littérature africaine, qui avait été mise à l'honneur lors de l'édition SIEL 2022 dans le cadre de la célébration de «Rabat, capitale africaine de la culture», sera une fois de plus largement représentée lors de la 28ème édition du salon. L'écrivain nigérian Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986, sera présent, témoignant de la présence marquante de cette littérature prestigieuse.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux