Maryam Touzani dans le jury du prochain festival de Cannes

Maryam Touzani dans le jury  du prochain festival de Cannes

Première personnalité marocaine de l'histoire à intégrer le jury, la réalisatrice Maryam Touzani présentait l'an dernier Le Bleu du Caftan dans la section Un Certain Regard, tout comme son premier long-métrage, Adam, en 2019. 

 

 

 

Elle intègre désormais le jury de la compétition officielle pour la prochaine édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, et présidée par le réalisateur double Palme d'Or Ruben Östlund. 

Les autres membres du jury sont l'acteur Denis Ménochet, l'actrice Brie Larson, la réalisatrice Julia Ducournau, l'acteur Paul Dano, la réalisatrice Rungano Nyoni, l'écrivain Atiq Rahimi, et le réalisteur Damián Szifron. 

 

Ils auront à juger, notamment, les films de Ken Loach, Wim Wenders, Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Wes Anderson, Aki Kaurismäki, Hirokazu Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan ou encore Todd Haynes.

 

Une reconnaissance forte et un véritable évènement pour le cinéma marocain : c'est seulement la deuxième fois que le Maroc est représenté en compétition officielle, après Haut et Fort de Nabil Ayouch, en compétition lors de l'édition 2021. 

 

Le prochain film de Maryam Touzani, Le Bleu du Caftan sortira dans les salles au Maroc le 7 juin prochain.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux