Près de la moitié de la population mondiale vit dans des ménages opérant dans les systèmes agroalimentaires, qui emploient directement 1,23 milliard de personnes, selon les données d'une étude publiée, lundi, par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En 2019, environ 1,23 milliard de personnes s’activaient dans les systèmes agroalimentaires mondiaux, dont 857 millions travaillaient dans la production agricole primaire et 375 millions dans les segments non agricoles, fait savoir la FAO dans un rapport sur "L'emploi au niveau mondial dans les systèmes agroalimentaires".
La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires, relève l’organisation onusienne. En incluant les activités commerciales et de transport pertinentes, 62 % de l'emploi en Afrique se trouve dans les systèmes agroalimentaires, contre 40 % en Asie et 23 % dans les Amériques, poursuit-elle.
Cette première estimation mondiale de ce type s’est basée sur diverses sources, prenant en compte, également, l'emploi à temps partiel ou saisonnier dans le secteur. Les chiffres se réfèrent, en outre, aux systèmes agroalimentaires plutôt qu'aux secteurs agricoles, consacrant l'importance croissante des activités non agricoles dans l'alimentation de la population mondiale.
Selon l’étude, les femmes représentent environ la moitié de ces travailleurs et, dans la plupart des pays, leur part de participation dans les services de transformation alimentaire est beaucoup plus élevée.