La principale crypto-monnaie, bitcoin, a franchi jeudi le seuil des 100.000 dollars pour la première fois depuis février, portée par un contexte augurant d'un apaisement des tensions commerciales entre les Etats Unis et leurs principaux partenaires.
Ce rebond intervient alors que le président américain Donald Trump vient d’annoncer un accord commercial avec le Royaume-Uni.
Le plus grand actif numérique a ainsi grimpé de 3,4%, tandis que la plupart des autres principaux jetons ont progressé, rapporte l'agence spécialisée "Bloomberg". Le Bitcoin a atteint un record d'environ 109.000 dollars le 20 janvier, jour de la deuxième investiture de M. Trump.
L’accord annoncé avec le Royaume Uni est axé sur la réduction des droits de douane américains sur des produits britanniques spécifiques, tels que l'acier, l'aluminium et les véhicules.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le chef de l’exécutif américain a déclaré que les détails complets de l'accord seraient encore négociés dans les semaines à venir.
En vertu de cet accord, le Royaume-Uni accélérerait le traitement douanier des marchandises américaines et réduirait les barrières tarifaires sur les exportations agricoles, chimiques, énergétiques et industrielles.
Cet accord est le premier depuis que l’administration US ait imposé des droits de douane élevés sur des dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis.