La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris

La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris

Ce sont 100 femmes artisanes du Maroc triées sur le volet qui ont exposé une sélection de prestige et d’excellence de produits faits main du 28 février au 5 mars 2023, à la Boutique 10 SIGN Artisanat paris Rue Fourcy 4ème arrondissement de Paris. Elles exposent également jusqu'au 30 mars dans les HALL de la chambre des arts et métiers de l’île de France, à paris.

 

Cette première exposition du Réseau des femmes artisanes du Maroc Refam Dar Maalma à Paris rentre dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre l’ONG marocaine le Refam Dar Maalma et la Chambre des Arts et Métiers de Paris.

Premier volet d’une grande série d’échanges entre les deux partenaires du Royaume du Maroc et de la République Française, qui a pris comme slogan : les Artisanes marocaines et Artisanes parisiennes, unies par l'excellence !  

Ainsi précise Fawzia Talout Meknassi, présidente du Réfam Dar Maalma, « les 100 artisanes marocaines sélectionnées présenteront lors de ce double événement qui se déroulera à Paris durant le mois de Mars 2023, l’excellence de l’artisanat d’art des 12 régions de notre pays au travers d’une sélection rigoureuse des plus belles pièces de leur réalisation ».

Des broderies diverses et variées, au caftan, le bijou, le tissage, le tapis, le couffin, passementerie, le linge maison raffiné, tous ces savoirs de l’artisanat détenus depuis des siècles, transmis et raffinés de génération en génération à des femmes époustouflantes de créativité et qui se battent au quotidien pour améliorer leur condition socio-économique.  

« Ce projet grandiose est A l’initiative de l’Association de Paris - Ile-de-France, pour la Promotion du Concours ce projet représente le véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, des métiers de l’artisanat d’art et de l'excellence pour un échange international motivant » dixit Franck Clère commissaire de l’exposition, Administrateurs APPCMOF et initiateur du projet.

 Les artisanes sélectionnées sont encadrées depuis 2012, par le prodige de la mode Française Eric Tibusch Membre d’honneur et directeur artistique de Dar Maalma. 

Du côté marocain ce sont les partenaires historiques de Dar Maalma qui portent l’étendard des femmes artisanes, il s’agit en l’occurrence de l’agence de l’oriental qui fournit depuis 2008, un effort considérable pour sortir les artisanes de l’oriental de leur isolement et pour les accompagner afin de mettre à profit les savoirs qu’elles détiennent. Le deuxième partenaire est l’OCP, acteur incontournable marocain et entreprise citoyenne et responsable qui œuvre à travers de nombreux projets pour renforcer la situation des femmes et des hommes.

La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris est également une occasion pour mettre l’accent sur ce qui a été réalisé en matière d’évolution des droits juridiques, économiques, sociaux et autonomisation des femmes au Maroc, grâce à la volonté et l’implication personnelle du Roi Mohammed VI.

Le Refam Dar Maalma débute désormais, une nouvelle étape de son accompagnement auprès des femmes artisanes et Dar Maalma. Au terme de cette coopération, les artisanes ont l’occasion d’exposer leurs travaux dans la prestigieuse boutique CAM Paris. Une aubaine qui a fourni aux « Maalmates » une visibilité pour mettre en avant leurs belles créations auprès d’une cible internationale, à un moment où Paris a été la capitale de la mode avec la fashion Week de Février 2023.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux