Investissement & Export : Réunion de travail entre la tutelle et l'ASMEX

Investissement & Export : Réunion de travail entre la tutelle et l'ASMEX

Mohcine Jazouli, ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, a reçu le lundi 8 mai 2023 une délégation du Bureau Exécutif de l’Association Marocaine des Exportateurs présidée par Hassan Sentissi E Idrissi, Président de l’ASMEX.

La rencontre a permis au ministre de présenter les grandes lignes de la nouvelle Charte de l’investissement mise en place sous les hautes orientations du Roi Mohammed VI et de souligner la nouvelle dynamique qu’implique ce cadre juridique sur l’environnement des affaires en général et le développement de l’offre exportable en particulier.

A cette occasion, les représentants des exportateurs marocains ont présenté leurs sincères félicitations à l’ensemble des membres du Gouvernement pour la célérité et l’efficacité de la mise en place de la Charte de l’Investissement et de ses textes d’application.

Les deux parties ont mis l’accent sur l’interaction directe et indirecte existante entre les investissements et l’exportation et l’importance d’imprimer une évolution des actions d’accompagnement des exportateurs pour la diversification de l’offre tant sur le plan panier que marchés.

A cet effet, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, a présenté les axes de la nouvelle offre de services d’accompagnement des exportateurs qui tient compte des objectifs fixés par le département du Commerce. Cette présentation a été accueillie favorablement par les responsables de l’ASMEX qui se sont engagés à l’examiner davantage dans le cadre d’un comité technique ad-hoc.

En clôturant les échanges,  le ministre Mohcine Jazouli a rappelé que l’ensemble des départements sont engagés pour assurer la cohérence de l’action gouvernementale se rapportant à l’exportation aussi bien en termes de renforcement de l'offre exportable, que d'amélioration des conditions de compétitivité des entreprises exportatrices.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Fonds Mohammed VI pour l'investissement : 300 millions de DH engagés à ce jour

Jeudi 06 Juin 2024

100 à 150 Mds USD d’investissements à horizon 2030: d’où va venir l’argent ?

Mercredi 05 Juin 2024

7,7 milliards de dirhams d'investissements approuvés par la CNI

Lundi 03 Juin 2024

Le Crédit du Maroc décortique les nouveaux mécanismes pour accélérer les investissements

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux