Festival du Metal à Casablanca : Une célébration enflammée de la culture Metal

Festival du Metal à Casablanca : Une célébration enflammée de la culture Metal

Le festival du Metal est sur le point de déferler sur l'Institut français de Casablanca, les 20 et 21 juin, offrant une expérience immersive aux passionnés de musique et à tous ceux qui s'intéressent à cette scène musicale authentique.

 

Organisé par le collectif l'ma3adine (composé de Soufiane El Bakkal, Fayssal Kebdi et Hamza Aghamm, trois passionnés de Metal), cet événement unique promet une plongée au cœur de l'univers du Metal, avec une série d'activités captivantes(des ateliers, des tables rondes, des concerts, des projections de films et bien d'autres surprises) pour les participants de tous horizons.

 

C’est en 2017, que tout a commencé pour le collectif avec une vidéo publiée sur Youtube qui a marché presque malgré eux. Le trio continue alors à créer et propose plusieurs concepts de vidéos, des interviews avec des groupes nationaux et internationaux, et plusieurs concerts couverts sur les 4 coins du royaume. Rejoint ensuite par Ismail Echouaibi, afin de développer l’ma3adine sur toute la partie événementielle, le collectif monte la première édition de « Beyond The Sea » un événement qui a pour but principale de créer un pont culturel entre le Maroc et d’autres pays sur le monde. Premier candidat, la Colombie avec « Espias Malignos » qui ont joué avec le groupe marocain « Into The Evernight » une première édition qui a su rassembler tous les fans de métal. Aujourd’hui L’Ma3adine donne un coup d’accélérateur avec une Fête de la Musique spéciale, en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.

 

Le programme

Au Musée Numérique, de 14h à 18h, Karima Aboulhouda animera l'atelier maquillage Metal. Les participants pourront découvrir l'histoire du look Metal et son influence marquante sur l'univers du maquillage. Karima mettra en avant l'impact global de cette esthétique avant de guider les participants dans un workshop où ils pourront créer leur propre «Metal Make-up».

 

À la médiathèque, également de 14h à 18h, l'artiste Rabati, Yassine Rwifi alias Lmar7oum, animera l'atelier de création de pochettes d'albums. Les participants auront l'occasion de plonger dans l'univers décalé et parfois provocant du genre Metal, en concevant leur propre couverture d'album. Une exploration artistique où les codes du Metal se mêleront à la créativité individuelle.

 

Dans le jardin 121, de 14h à 18h, les festivaliers pourront se promener à travers le marché des créateurs. Des stands proposant des articles liés à la culture Metal tels que des vêtements, des accessoires, des objets de collection et des instruments de musique seront présents. De quoi satisfaire les passionnés de Metal à la recherche de pièces uniques. De plus, des options de restauration seront disponibles pour recharger les batteries et se rafraîchir entre les différentes activités.

 

La scène ouverte solo de guitare*, qui se déroulera également dans le jardin 121 de 14h à 18h, sera un rendez-vous incontournable pour les guitaristes amateurs ou toute personne souhaitant vivre une expérience scénique. Que vous soyez un virtuose de la guitare ou simplement en quête d'une occasion de vous produire sur scène, venez partager votre passion et votre talent avec le public.

 

La conférence sur les risques auditifs, animée par Mamoun Belgnaoui, aura lieu à 16h au Théâtre 121. Histoire de découvrirez les risques liés à l'écoute de musique à volume élevé et apprendrez des stratégies pour préserver votre audition.

 

Enfin, à 20h, le Théâtre 121 vibrera au son des concerts où les mélodies puissantes et les riffs percutent. Les groupes Marocains Old School, Into The Evernight, We Come For War et le groupe français Regarde Les Hommes Tomber se produiront sur scène pour offrir des performances énergiques et envoûtantes.

 

* Les inscriptions peuvent être effectuées en contactant omaima.chebbak@ifmaroc.com.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux