Expo : «Empreinte», le solo-show de Valérie Herbin qui évoque poétiquement et lyriquement la vie

Expo : «Empreinte», le solo-show de Valérie Herbin qui évoque poétiquement et lyriquement la vie

Dans sa nouvelle exposition, baptisée «Empreinte», l'artiste plasticienne Valérie Herbin évoque poétiquement et lyriquement la vie et plus particulièrement l’empreinte dans sa dimension matérielle et immatérielle.

 

Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 23 février 2023 aux cimaises de la galerie Mine d’Art à Casablanca, relate l'empreinte de la mémoire, de l’enfance, des sensations et des émotions.

 

Dans une déclaration à la presse, l'artiste a indiqué que les tableaux qui composent cette exposition sont confectionnés grâce à l'utilisation directe des doigts.

 

Composée d'une vingtaine de toiles grand et petit format, l'exposition «Empreinte» évoque, dans sa dimension plastique, le geste de l’artiste sur la matière et au regard de la technique de Valérie Herbin, le mot prend pleinement sens.

 

«Je modèle par contact direct la matière, les pigments, la lumière pour leur donner forme et profondeur», a expliqué l’artiste peintre, ajoutant que l'empreinte est un mot simple et complexe qui lui ressemble.

 

«L’empreinte est singulière, unique, précieuse comme la vie», a dit l'artiste française.

 

Empreinte s’évade alors de la matière et nous amène vers la dimension universelle, philosophique et existentielle du terme, a affirmé Valérie Herbin, mettant l'accent sur l'impact de son enfance sur ses choix et orientations artistiques futurs.

 

«C'est une thématique qui m'a beaucoup plu et qui me ressemble énormément», a-t-elle confié.

 

Née en 1964 à Paris, Valérie Herbin a grandi en Champagne (France) et vit au Maroc dans la ville de Casablanca depuis 23 ans. Elle a également vécu en Afrique centrale (Tchad) et équatoriale (Gabon).

 

Ses œuvres ont été exposées à Paris, Milan, Bruxelles, Marrakech, Casablanca et ont rejoint de nombreuses collections de plusieurs continents.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux