Les dépenses totales de ces touristes se sont élevées à 17.201 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 44,7 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, selon les données publiées, lundi, par l'Institut national de la statistique (INE).
Au mois de mars, 5,3 millions de visiteurs sont arrivés en Espagne (soit une augmentation de 30 % par rapport à mars 2022) et ont dépensé un total de 6.657 millions d'euros, soit 31,1 % de plus qu'il y a un an.
Le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Héctor Gómez, a estimé que ces données prouvent que "2023 est une année extraordinaire pour le tourisme, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement, avec des dépenses plus élevées et des séjours plus longs".
Pour le responsable du tourisme, "nous assistons à la consolidation du tourisme comme l'un des principaux moteurs de l'économie espagnole, ce qui se reflète également dans la qualité de l'emploi dans le secteur et dans une gamme de destinations de plus en plus variée et innovante".
Par pays, le Royaume-Uni, qui reste en tête du marché du tourisme émetteur avec 1,1 million de visiteurs, a connu une croissance significative en mars (29,4 %) par rapport au même mois en 2022 alors que l'Allemagne a attiré 673.584 touristes, soit une hausse de 10,7 %.
Les îles Canaries, principale destination des touristes en mars - avec 24,7% du total - ont reçu 1,3 million de touristes, soit 15,5% de plus qu'il y a un an. Les principaux pays de résidence des touristes aux îles Canaries sont le Royaume-Uni (avec 35,2% du total) et l'Allemagne (18,4%).
Après les îles Canaries, la Catalogne - avec 19,5 % - est la deuxième communauté en termes de nombre de touristes internationaux accueillis en mars (plus d'un million de visiteurs) et, comme les îles Canaries, elle a également connu une forte croissance par rapport à l'année précédente.
La Catalogne a reçu, pour sa part, 44,9 % de touristes en plus en mars par rapport au même mois en 2022.