Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique

Parlement : une session d'octobre sous le signe du renforcement de la confiance en l'économie

Parlement : une session d'octobre sous le signe du renforcement de la confiance en l'économie
Jeudi 13 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

Crowdfunding, PPP, … : Les lois visant à renforcer la confiance en l'économie nationale ont marqué la session parlementaire qui vient de s’achever.

 

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que la session d'octobre de l'année législative en cours a été marquée par l'approbation de projets de loi visant à renforcer la confiance en l'économie nationale.

«La majorité des projets de lois approuvés lors de la session d'octobre visent à renforcer la confiance en l’économie nationale, y compris ceux liés au financement collaboratif, au partenariat public-privé (PPP), à la réforme des tribunaux financiers…», a-t-il indiqué.

Cette session, a-t-il ajouté, a été marquée par l’établissement de la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime, en adoptant deux textes fixant la limite des eaux territoriales et instituant une zone économique exclusive.

Le président de la Chambre des représentants a estimé que l'un des avantages de la session d'octobre est également la promotion de la dimension africaine, qui constitue un choix stratégique pour le Royaume, soulignant que 10 conventions internationales sur 15 concernent la promotion de la coopération avec les pays africains, notant également l’ouverture progressive du Royaume avec les pays de l’Amérique du Sud.

Concernant le suivi des absences lors des séances plénières, le président de la Chambre a indiqué que le pourcentage des absences non justifiées est de 1% et que celui des absences justifiées est d'environ 25%, affirmant que l’application du règlement interne de la Chambre a eu une incidence sur l'absentéisme des membres.
 

 

Politique Actualités Marocaines Actualité Politique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX