Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique

Officiel : Le confinement au Maroc prolongé jusqu'au 11 juin

Officiel : Le confinement au Maroc prolongé jusqu'au 11 juin
Lundi 18 Mai 2020 - Par Finances News

Le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani vient d'annoncer officiellement, devant les deux chambres du Parlement réunies, que le confinement est prolongé de 3 semaines, compte tenu de la situation sanitaire encore peu maitrisée à l'échelle nationale, ce qui nous amène à la date du 11 juin pour la fin des restrictions.

«La situation est stable et maitrisée mais pas du tout rassurante», a dit El Otmani. «Le confinement est difficile mais il reste indispensable».

 Selon le chef de gouvernement, si plusieurs conditions sont réunies pour la levée de l’état d’urgence sanitaire, il reste celle de l'indice de propagation du virus “R zéro” qui est actuellement à 0,9 mais qu'il faut stabiliser sous 1 pendant deux semaines, ce qui n'est pas encore le cas. Et d'ajouter qu'une situation optimale serait un R0 fixé sous 0,7.

El Otmani  a fait savoir que des mesures de restrictions strictes seront appliquées pendant la célébration de l’Aid Al Fitr afin de limiter les déplacements massifs entre villes.

Il n'est pas exclu que le déconfinement dans 3 semaines ne concerne que les régions connaissant une situation épidémiologique stable.

Pour rappel, le Maroc est confiné depuis le 20 mars 2020 caractérisé par un arrêt brutal de toutes les activités économiques. Pour mieux gérer l'après crise, des plans de relances sectoriels seront dévoilés dans les quelques jours à venir.

 

Actualités Marocaines Coronavirus

Partage RÉSEAUX SOCIAUX