En effet, un échange hallucinant a eu lieu entre Jean-Paul Mira, qui était sur le plateau, et Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm.
Evoquant les études à propos d’un vaccin contre le coronavirus, et notamment celle orientées vers le BCG, Jean-Paul Mira, sur un ton narquois et cynique, a alors suggéré de réaliser ces études en Afrique, en ces termes : «Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ?
Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas».
«Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique», a alors répondu Camille Locht.
Cet échange aux relents racistes, on s’en doute, a suscité une forte indignation sur la toile. Et a fait réagir jusqu’en Afrique.
Au Maroc, la plainte du Club des avocats sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch, avocats au barreau de Casablanca.