VPN: sous le sceau du secret !

VPN: sous le sceau du secret !

Que ce soit pour renforcer la confidentialité en ligne ou débloquer Netflix, l’utilisation des VPN (virtual private network) a nettement progressé ces dernières années.

 

Par K. A

Si les VPN existent depuis un bon bout de temps déjà, ce n'est que récemment que leur utilisation a relativement vraiment décollé. En quête de confidentialité et de sécurité, de plus en plus d'internautes ont recours aux VPN sur leur ordinateur ou leur smartphone pour déjouer les blocages de sites ou protéger leur connexion. Alors qu’il y a quelques années ils s’adressaient à un marché de niche, aujourd’hui, plus d’un tiers des internautes dans le monde est équipé de VPN.

Techniquement, les réseaux privés virtuels (VPN) sont conçus pour étendre un réseau en toute sécurité à partir d'un emplacement privé, tel qu'une entreprise ou un domicile, sur un réseau public (comme si le réseau était directement lié). Les VPN sont populaires parmi les consommateurs pour masquer leur emplacement réel, que ce soit pour accéder à des services «géobloqués» ou pour contourner la censure ou d'autres restrictions.

Dans les entreprises, les VPN sont souvent configurés pour permettre aux employés d'accéder aux intranets de l'entreprise lorsqu'ils voyagent ou travaillent à domicile. Un certain nombre d'enquêtes ont révélé que l'utilisation d'un VPN personnel à des fins de sécurité accrue est la principale raison pour laquelle les utilisateurs intègrent volontairement un VPN dans leur utilisation d'Internet.

D'après le site spécialisé DataReportal, 28% des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisaient un VPN l'an dernier. Les utilisateurs sont particulièrement nombreux en Inde (42%), en Indonésie (40%) et au Nigeria (38%). En fait, le marché du VPN a fortement progressé ces dernières années, passant de 25 milliards de dollars en 2019 à 45 milliards en 2022, selon le cabinet Global Market Insight. Et cela devrait encore accélérer, avec 350 milliards de dollars attendus en 2032.

 

Comment fonctionne un VPN ?

«Un VPN masque votre adresse IP en laissant le réseau la rediriger vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l'hôte d'un VPN. Cela signifie que si vous surfez en ligne au moyen d'un VPN, le serveur VPN devient la source de vos données. Cela signifie que votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et d'autres tiers ne peuvent pas connaître les sites Web que vous visitez ni les données que vous envoyez et recevez en ligne», explique Kaspersky.

En effet, il fonctionne comme un filtre qui transforme toutes vos données en langage incompréhensible. Même si quelqu'un venait à mettre la main sur les données des utilisateurs, elles seraient complètement inexploitables. Les experts en cybersécurité préconisent depuis longtemps les VPN comme le moyen le plus sûr d'accéder au Wi-Fi public et non sécurisé. Son succès s'explique d'abord par le recours croissant à des services basés sur le cloud, qui exposent les entreprises à de multiples menaces. Deux grands types de VPN sont disponibles sur le marché : les gratuits, dont le modèle économique repose principalement sur la publicité, et les payants, destinés principalement aux entreprises et aux administrations.

«La réalité est que la sécurité Web s'est tellement améliorée au cours des dernières années que les services VPN, qui facturent des frais d'abonnement mensuels qui coûtent autant que Netflix, offrent une protection superflue à la plupart des personnes soucieuses de la confidentialité», a déclaré un expert en sécurité informatique. Cependant, tous les VPN, en outre, ne se valent pas. Ces dernières années, un flot d'outils peu performants et présentant de graves lacunes sont apparus sur le marché des VPN gratuits, cherchant à monétiser les données des utilisateurs. De l’autre côté, le recours aux VPN payants permet d'éviter cet écueil. «Bien que performants en matière de protection de la vie privée, les VPN ne permettent pas d'être complètement anonymes car ils ne protègent pas des traceurs, des cookies et des empreintes digitales du navigateur», explique un spécialiste.

L'industrie du VPN se développe rapidement et les statistiques montrent que de plus en plus de personnes profitent des avantages de confidentialité et de sécurité qu'offrent les VPN. À mesure que la demande de VPN augmente, il est important que les utilisateurs soient conscients des différentes fonctionnalités et avantages offerts par les différents fournisseurs. En recherchant les différentes options disponibles et en sélectionnant le bon VPN pour leurs besoins, les utilisateurs peuvent s'assurer que leurs activités en ligne restent sûres et sécurisées. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Mai 2024

GPT-4o : OpenAI pousse les limites de l’IA

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux