La 5G s’impose comme une plateforme d’innovation incontournable pour les entreprises marocaines, petites ou grandes. Dans cet entretien, Majda Lahlou Kassi, vice-présidente et directrice d'Ericsson Afrique de l'Ouest et Maroc, met en lumière les opportunités qu’offre cette technologie, les solutions novatrices d’Ericsson et son engagement pour un développement durable.
Propos recueillis par Charaf Jaidani
Finances News Hebdo : Le marché marocain est-il porteur pour le déploiement de la 5G ?
Majda Lahlou Kassi : Au-delà de l’aspect technologique et les capacités qu’elle offre, la 5G est une plateforme d’innovation. Elle apporte des solutions pour que des compagnies ou des startups puissent développer des applications permettant un usage effectif de cette technologie. Quand on regarde le tissu économique marocain, il y a les petites et moyennes entreprises. Mais il existe également pas mal d’entreprises qui se sont installées au Maroc opérant dans la branche automobile, ou celle de l’aéronautique pour lesquelles nous proposons nos solutions. Notre offre concerne également d’autres secteurs comme l’agriculture, l’éducation ou la santé. Grâce aux capacités uniques de la 5G, de nombreuses applications vont voir le jour dans plusieurs domaines. Dans le contexte marocain et de par notre expérience dans ce pays, Fixed Wireless Access est l’application majeure pour connecter les zones reculées. Elle assure une qualité de service similaire que celle de la fibre optique. Elle permet aussi de compléter tous les projets de fibre que le Maroc a entamés. Nous avons déjà un très bon développement de Fixed Wireless Access avec la 4G. Avec la 5G, la qualité sera encore meilleure. Cette technologie permettra aux startups marocaines d’innover et de développer des applications. Aujourd’hui, la connectivité est le socle de toute innovation technologique et aussi de l’économie numérique. Une fois ce pas fait, cela devrait drainer d’autres investissements et d’autres applications dédiées à plusieurs domaines industriels.
FNH : Comment se démarque votre offre par rapport à vos concurrents ?
MLK : Nous préférons nous focaliser sur ce que nous faisons de mieux. Ericsson est connue comme ayant une technologie de pointe. Nous mobilisons beaucoup d’investissements en matière de recherche et de développement et avons accompagné le Maroc depuis les premières générations de la téléphonie. Nous avons une présence locale très importante avec une bonne base d’ingénieurs marocains qui connaissent bien le réseau et qui ont contribué à son développement. Nous avons aussi un rapport direct avec tous nos partenaires et nos clients qui nous permet d’être toujours à l’écoute, de comprendre les problématiques et d’apporter des solutions. Notre société accorde également beaucoup d’intérêt pour le développement durable. Pour nous, c’est un levier de compétitivité. Nous avons démontré à travers les derniers produits lancés que nous pouvons réduire la consommation énergétique.
FNH : Comment se décline la typologie de votre clientèle ?
MLK : Ericson se positionne principalement comme fournisseur d’infrastructures mobiles pour les opérateurs téléphoniques. Nous travaillons avec les trois compagnies majeures au Maroc. Mais nous sommes ouverts aux grandes entreprises qui ont leurs réseaux privés et surtout les entreprises qui ont plusieurs sites et qui ont besoin d’avoir leurs propres réseaux de communication. Pour des solutions de ce type, nous travaillons avec les opérateurs ou avec les entreprises.