Gaming: le marché en un coup d'œil

Marché des consoles: le marché en un coup d'œil

Face à la domination du mobile, le marché des consoles résiste, malgré une production de PlayStation 5 et Xbox Series, impactée par la pénurie des semi-conducteurs.

 

Par K. A.

Alors que le terme «guerres des consoles» a été inventé à l'origine pour décrire la rivalité entre Sega et Nintendo sur le marché du jeu vidéo dans les années 1980 et 1990, l'usage moderne fait référence à la bataille pour la suprématie entre les marques PlayStation et Xbox.

Cette lutte pour la suprématie ne montre aucun signe de ralentissement, bien que les experts prédisaient la fin de la console il y a bien longtemps. Mais la console est toujours très vivante et dynamique. En effet, ces deux mastodontes du monde vidéoludique représentaient environ 28% de tous les revenus des jeux en 2021, et ce malgré les contraintes persistantes de la chaîne d'approvisionnement. L’année écoulée, l’industrie représentait 192,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

En 2022, ce chiffre devrait atteindre 203,1 milliards, selon le cabinet d’analyse Newzoo, spécialiste du secteur. Une croissance due principalement au marché mobile ainsi qu’à l’augmentation du nombre de joueurs actifs dans le monde, avec 2,69 milliards de gamers scrutés en 2020. Ce qui représente une hausse d'environ 35% depuis 2015. Cette progression globale devrait se poursuivre, dépassant les 3 milliards de joueurs actifs en 2023 (3,07 milliards), indique le site spécialisé. De même, une étude d'Ampere Analysis a estimé que «les dépenses en jeux pour consoles, en matériel et en services ont atteint 60 milliards de dollars l'année dernière», ce que la société décrit comme «un record».

Après la sortie de leurs consoles de nouvelle génération en novembre 2020, les prévisions suggèrent déjà que Sony pourrait continuer à avoir le dessus, car les ventes de sa PlayStation 5 devraient atteindre 50 millions d’unités d'ici 2023. En comparaison, les ventes de Xbox Series X de Microsoft atteignent 3,3 millions d'unités en 2020 et seulement 30 millions d'ici 2023, selon Ampere Analysis. Pour rappel, le chiffre d'affaires jeu vidéo de Microsoft a augmenté de 6% entre janvier et mars 2022 pour atteindre 3,74 milliards de dollars, une performance jamais enregistrée chez Xbox pour un début d'année.

 

2022 sera-t-elle l'année de la Nintendo Switch ?

Connue principalement pour ses consoles portables, la Nintendo reste un acteur constant et influent sur le marché international. Les 10,6 millions de Switch distribuées dans le monde entre octobre et décembre 2021 ont permis à la console hybride d'atteindre un total de 103,5 millions de machines en circulation. Ainsi, le constructeur japonais a écoulé 81,68 millions de Switch dites «classiques», 17,87 millions de Switch Lite, et 3,99 millions de Switch Oled. De la sorte, la Switch devient la septième console ou famille de consoles de jeu de l'histoire à franchir la barre très symbolique des 100 millions d'exemplaires écoulés. Elle a même d'ores et déjà dépassé la Wii (101,63 millions) et la PlayStation première du nom (102,49 millions), se hissant à la 5ème place du classement des consoles les plus vendues de tous les temps.

 

Le PC en quête de relance

Malgré l'afflux de consoles impressionnantes et abordables au fil des ans, le jeu sur PC est resté un favori pour beaucoup. Selon Newzoo, les revenus des jeux sur PC devraient augmenter cette année +1,9 % pour atteindre 41,0 milliards de dollars. Pour Wepc.com, l'industrie mondiale du jeu sur PC était estimée à 178,37 millions de dollars en 2021 et devrait atteindre 268,82 millions d'ici 2025.

 

Les Etats-Unis à nouveau n°1

En termes de revenus du jeu via les dépenses de consommation, les Etats-Unis (50,5 milliards de dollars) généreront plus que la Chine (50,2 milliards de dollars) en 2022. Le dépassement est logique, car le gouvernement chinois a freiné l’activité en limitant les nouvelles sorties de jeux et le temps de jeu des jeunes dans le pays. Il semble que le marché commence à montrer l'impact de ces pressions réglementaires. Néanmoins, l'Asie-Pacifique reste la plus grande région en termes de revenus, avec une marge massive. 

 

 

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