Futur des NFT: les 4 scénarios possibles

Futur des NFT: les 4 scénarios possibles

Les «non-fungible tokens» ou NFT ont révolutionné le marché de la collection, dans lequel des milliards de dollars sont déboursés.

Plusieurs scénarios sont probables à l’avenir.

 

Par K. A

 

Le marché des NFT serait-il en train de s'effondrer ? Au cours des dernières semaines, un nombre croissant d'acheteurs ont réalisé que leurs investissements n'étaient pas aussi précieux qu'ils l'espéraient à l’origine. Un exemple concret de cette incertitude.

Vendu à 3 millions de dollars en mars 2021, le NFT du premier tweet de l’histoire ne dépasse pas aujourd’hui les 10.000 dollars, soit 300 fois moins que sa valeur de départ. Rappelons d’abord qu’un NFT est un jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d'un bien sur Internet, parmi lequel des œuvres d’art, des objets de collection, ou encore des cartes de jeux, et même des parcelles de terrains virtuels. Des célébrités, des artistes, des gourous de la tech, tous sont conquis par ces NFT. Snoop Dogg,

Eminem, Elon Musk, Kate Moss, pour ne citer que quelques exemples. «Nous sommes passés de 14,04 millions de ventes au quatrième trimestre 2021 à un volume de transactions de seulement 7,44 millions sur les trois premiers mois de 2022. Soit une chute de 46,8%», indique NonFungible. com. Le même constat peut s'opérer sur le nombre de wallets actifs, en repli de 25% sur un trimestre à 14,04 millions. Selon le site spécialiste des données sur le marché des NFT, au premier trimestre de cette année, le montant total des échanges de NFT représente 7,8 milliards de dollars, contre 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, soit une baisse de 6% entre les deux périodes. Alors que l'avenir reste ouvert à la spéculation, il y a quatre scénarios possibles que le marché NFT pourrait connaître dans les prochaines années.

 

Le marché se consolide

Les récents sondages de Chainalysis, comme la plupart des autres plateformes spécialisées, permettent de mieux capter la tendance du marché. En effet, les investisseurs traditionnels ont rapidement rejeté les cryptomonnaies et les NFT lorsqu'ils ont fait leur apparition. Mais la réalité est tout autre. Ces jetons non fongibles montent en flèche. Les prix moyens ont considérablement augmenté tout au long de 2021, suscitant une vague d'intérêt pour ces actifs numériques identifiables de manière unique. Les acheteurs sont souvent des spéculateurs, croyant que s'ils entrent tôt, ils vendront plus cher à l'avenir. A l’exemple de «The Meg», le NFT le plus apprécié actuellement avec une valeur marchande de plus de 91 millions de dollars. C'est pourquoi il a de bonnes chances de devenir une partie établie du monde de l'investissement.

 

Un élément de base dans le Métaverse

Étant donné que les NFT sont généralement associés à des sites Web et à des transactions effectuées via des navigateurs Web, et que le métaverse est principalement basé sur la réalité virtuelle, il peut y avoir une certaine confusion quant à leur point commun. Heureusement, malgré la relative nouveauté des deux concepts, plusieurs entreprises ont déjà trouvé des moyens créatifs et fructueux d'utiliser les deux simultanément. Si le marché offre actuellement la possibilité d’acheter des photos, des vidéos et divers actifs numériques, celui-ci permettra dans un avenir proche de se procurer des biens immobiliers et des actions.

Le jeu vidéo prend le relais Il y a eu beaucoup de spéculations sur la réponse de l'industrie du jeu vidéo aux NFT. Certaines entreprises proposent déjà des actifs numériques dans le cadre de jeux de blockchain, mais cela n'a pas encore décollé dans la communauté des gamers au sens large. Certains experts demandent ce qui se passerait si cela se produisait. Le jeu est un marché énorme et les actifs numériques comme les NFT pourraient parfaitement s'intégrer dans ce monde virtuel en offrant aux joueurs la possibilité d'acheter des actifs uniques dans les jeux par le biais de «Game Assets». Mais pour certaines personnes, cela pourrait brouiller les frontières entre jouer pour le plaisir et jouer pour le profit.

 

Krach !

Certains experts sont encore sceptiques quant à l'avenir du NFT et pensent que toute bulle finira par éclater. La frénésie actuelle a conduit à la vente de JPEG pour des millions de dollars avec des artistes et de nouveaux investisseurs, mais contrairement aux œuvres d'art physiques, il est toujours facile pour d'autres de faire des copies crédibles, ce qui pourrait le rendre moins précieux à l'avenir car c'est beaucoup plus facile de faire une copie exacte d'une photo numérique qu'une peinture de Picasso. Heureusement, beaucoup de choses semblent s'éloigner de ce scénario et, malgré ce que disent les critiques, le NFT continue de croître. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Mai 2024

Deepleaf: une innovation au service des agriculteurs

Samedi 18 Mai 2024

DeepTech: aperçu de l'écosystème en Afrique

Samedi 18 Mai 2024

lnnovation technologique : des avancées significatives dans les secteurs clés

Vendredi 17 Mai 2024

Entrepreneuriat & Venturing : «L'Afrique a la capacité de se positionner sur la technologie avancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux