Cryptomonnaies: round-up du marché des plateformes d’échange

Cryptomonnaies: round-up du marché des plateformes d’échange

En matière d’investissement en crypto, plusieurs plateformes s’affrontent.

Binance, Kraken, Coinbase, Crypto.com …, tous ont la cote et présentent un environnement financier attractif.

 

Par K.A

Il y a dix ans, seules les personnes férues de technologie, soucieuses de la confidentialité et sceptiques quant aux systèmes bancaires centralisés, s'intéressaient aux cryptomonnaies. Aujourd’hui, cette classe d’actifs est considérée comme une mine d’or pour les investisseurs initiés. Malgré les nombreuses craintes et incertitudes qui entouraient initialement les actifs numériques, les cryptomonnaies sont devenues une préoccupation mondiale, attirant des commerçants de détail et des investisseurs institutionnels du monde entier.

Née grâce à la technologie blockchain, ces monnaies numériques sont dispersées sur plus de 400 plateformes d’échange, selon les dernières données de CoinMarketCap, un site de suivi des prix pour les cryptos. Ce dernier répertorie Binance, Coinbase et FTX comme les principaux échanges en volume dans le monde.

«Il n'y a pas de plateforme d'échange de crypto qui soit la meilleure pour chaque utilisateur», déclare Tyrone Ross, conseiller financier et PDG d'Onramp Invest, une plateforme d'investissement crypto. «Cette diversité aide à évaluer vos propres intérêts en matière de crypto et à trouver un espace échange adéquat et qui correspond à vos objectifs», ajoute-t-il.

Du côté des revenus, le marché mondial s’élevait à 329,4 millions de dollars en 2021 et devrait atteindre une valeur de 674,9 millions en 2028, indique Vantage Market Research dans une récente enquête. Même si certains cryptos sont plus connus que d’autres, on pense notamment au Bitcoin, à l’Ethereum ou encore au Dogecoin, il faut savoir qu’il existe plus de 19.800 cryptoactifs, pour une valeur de 958 milliards de dollars. Aujourd'hui, selon les spécialistes, Binance est la plateforme qui propose le plus grand nombre d’actifs numériques.

En plus du fait que de nombreuses cryptomonnaies sont disponibles, Binance a l’avantage de proposer différentes paires de trading pour plusieurs actifs. Du côté de FTX, la plateforme a plusieurs avantages, dont notamment la transparence concernant les frais (page dédiée sur le site), différents marchés de dérivés cryptos et une carte Visa en préparation. Le nombre de personnes utilisant des smartphones a atteint près de 5,3 milliards en juillet 2021, soit 67% de la population mondiale. Selon Vantage, «l'adoption grandissante du mobile dans le monde est l'une des principales raisons de la croissance du marché».

 

 

En conséquence, les utilisateurs peuvent accéder sans coup férir aux plateformes d'échange. Pour répondre de manière adéquate aux besoins de leurs clients, tels que les actifs pris en charge, les méthodes de paiement, les frais et la sécurité, plusieurs fournisseurs se concentrent davantage sur la livraison d’un service mobile à la pointe de la technologie. Ainsi, les utilisateurs/investisseurs peuvent utiliser les versions mobiles de leur plateforme de choix pour acheter et vendre des jetons cryptographiques. De fait, le nombre graduel d'utilisateurs a eu un impact significatif sur la croissance de l'industrie.

Selon Crypto. com, le nombre total d'utilisateurs de crypto dans le monde a atteint 221 millions en juin 2022. L'acceptation accrue des applications de paiement comme PayPal, Skrill et le fameux échange décentralisé peer-to-peer (P2P) ont rendu ces actifs plus accessibles que jamais. De plus, l'achat de Bitcoin par de grandes entreprise cotées en Bourse comme Tesla, Square démontre un haut niveau de confiance dans l'appréciation de la devise.

«Dans les médias, nous entendons beaucoup parler du prix du Bitcoin, des volumes de trading et du moment où le BTC pourrait atteindre 100.000 dollars. Mais la vérité, c’est que cela ne représente pas de manière fiable les plus gros développements qui sont en train de survenir avec la blockchain», lit-on dans un post de Blockdata, un fournisseur de données sur les cryptomonnaies. Au final, il est tout sauf simple de trouver une bonne plateforme crypto pour ses échanges. La multitude des cryptoactifs prise en charge par les plateformes, la présence mobile ou encore les frais appliqués restent les facteurs déterminants dans le choix des utilisateurs/ investisseurs. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Aout 2022

Sadiki: «Le développement de l’aval des filières agricoles demeure une priorité de Generation Green»

Vendredi 19 Aout 2022

Rentrée scolaire 2022-2023 : Pas de hausse pour les prix des manuels scolaires

Vendredi 19 Aout 2022

Royaume-Uni : La confiance des consommateurs au plus bas

Mercredi 17 Aout 2022

Agroalimentaire: un secteur en plein essor

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux