Bourse & Finances

Tous les articles

Trésor : l'encours de la dette à 944,7 MMDH à fin novembre

Trésor : l'encours de la dette à 944,7 MMDH à fin novembre

L'encours de la dette globale du Trésor a atteint 944,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2022, en hausse de 6,7% par rapport à fin 2021, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des Finances.

La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 75,5% alors que la dette extérieure représente 24,5% de l'encours global de la dette, indique la DTFE dans sa note de conjoncture du mois de décembre.

Au terme des onze premiers mois de l'année 2022, les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT) se sont établies à 105,3 MMDH, en baisse de 32,7 MMDH (-23,7%) par rapport à la même période de l’année 2021, souligne la même source, précisant que ce recul a concerné aussi bien les maturités à long terme que les maturités à moyen terme.

Durant cette période, la durée de vie moyenne de la dette intérieure s’est inscrite en baisse pour ressortir à 6 ans, soit un raccourcissement de 4 mois par rapport au niveau enregistré à la fin de l’année 2021.

La dite note fait également ressortir une tendance haussière des taux appliqués sur le marché primaire des Bons du Trésor (BdT), entamée depuis le début de l’année 2022, poursuivie au cours du mois de novembre 2022. Cette progression a concerné aussi bien les BDT à 13 semaines (+123 pbs en GA / 2,58%) que ceux à 2 ans (+74 pbs en GA / 2,44%).

En matière de gestion active de la dette intérieure et en vue de réajuster son profil, le Trésor a procédé à des opérations d’échange de bons portant sur un montant global de 8,6 MMDH à fin novembre 2022, contre 21,5 MMDH à fin novembre 2021.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Juillet 2025

Foncier public : 49.000 hectares mobilisés pour 56 milliards de dirhams d’investissements en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

L’ANCFCC draine 9,33 milliards de dirhams de revenus en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

Banques : 38,2 millions de comptes ouverts à fin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux