Légère appréciation du dirham face au dollar, légère dépréciation face à l’Euro
«Le dirham marocain a très peu bougé contre les principales devises et il y a eu peu de spéculation», observe l’agence Reuters dans une note publiée à 10h40 GMT.
L’élargissement de la bande de fluctuation «pourrait potentiellement donner aux spéculateurs plus de place pour prendre position contre le dirham, mais dans les premières heures de négociation lundi, le marché était calme et presque toute l'activité était de remplir des commandes commerciales», souligne la même source.
«La banque centrale a clairement fait savoir qu'elle ne tolèrerait pas la spéculation ; les banquiers n'attendent que les commandes des clients», a déclaré un banquier marocain.
«Depuis l'ouverture, nous avons eu des demandes d'information, mais les gens préfèrent attendre et voir comment le dirham va réagir», souligne un second.
Après 90 minutes, le dirham s'est même légèrement raffermi par rapport au dollar sur le marché au comptant pour s'échanger autour de 9,2117, selon les données de Thomson Reuters.
Le dollar a fortement chuté par rapport aux devises mondiales ces derniers jours, un autre facteur qui a empêché la spéculation contre le dirham lundi, note l’agence.
La monnaie marocaine a légèrement reculé par rapport à l'euro en début de séance, à 11.3045 contre 11.2883 le jour de trading précédent.
Scenario Egyptien très improbable
Jason Tuvey, économiste au Moyen-Orient pour Capital Economics basé à Londres, a déclaré que le nouveau système de change était une étape positive.
«L'année dernière, il a été retardé au milieu des craintes que la monnaie pourrait fortement se déprécier. Ces craintes se sont dissipées au cours des six à douze derniers mois, car les réserves de change ont continué de s'accumuler et les entrées de capitaux sont restées assez fortes».
«Nous avons vu en Egypte en Novembre 2016, la monnaie a été complétement libéralisé et a ensuite diminué de 50% par rapport au dollar. La possibilité qu'un tel scénario s'installe au Maroc est très improbable».
(Avec Reuters)