Bourse & Finances

Tous les articles

Supply Chain Finance : une solution clé pour optimiser la trésorerie des entreprises

Supply Chain Finance : une solution clé pour optimiser la trésorerie des entreprises

Face aux tensions croissantes sur les flux de trésorerie, les entreprises cherchent des stratégies pour financer leur chaîne d’approvisionnement sans impacter leur bilan. La Supply Chain Finance s’impose comme un levier puissant pour optimiser le besoin en fonds de roulement (BFR) et fluidifier les relations entre acheteurs et fournisseurs. Samir Hafiz, Directeur général de Kyriba Afrique francophone, nous éclaire sur cette approche et les solutions disponibles sur le marché.

 

Propos recueillis par Gh. Bennani

 

Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Supply Chain Finance (SCF) ?

Samir Hafiz: La Supply Chain Finance, ou financement de la chaîne d’approvisionnement, est un ensemble de solutions permettant aux entreprises d’optimiser la gestion de leur trésorerie et de leurs paiements. Concrètement, elle aide à mieux gérer le besoin en fonds de roulement (BFR) en accélérant les paiements aux fournisseurs ou en allongeant les délais de règlement des clients, sans impacter négativement la relation commerciale.

 

F.N.H. : Comment fonctionne concrètement une solution de Supply Chain Finance ?

S. H. : Prenons un exemple simple : une PME qui vend des produits à une grande entreprise (donneur d’ordre) doit souvent attendre 90 à 120 jours avant d’être payée. Pendant ce temps, elle doit payer ses propres fournisseurs, ses employés et ses charges. Avec un programme de Supply Chain Finance, connu aussi sous l’appellation «Reverse Factoring», le risque étant porté par le donneur d’ordre (client), la PME peut être payée plus rapidement par l’intermédiaire d’une banque ou d’un partenaire financier, qui avance les fonds, lui permettant d’avoir une trésorerie plus stable et de mieux gérer son activité. À échéance, l’entreprise donneuse d’ordre paie directement l’intermédiaire qui a avancé le cash.

 

F.N.H. : Comment Kyriba accompagne-t-elle les entreprises dans ce processus ?

S. H. : Kyriba accompagne ses clients dans ce processus en mettant à leur disposition une plateforme digitale permettant de répondre aux besoins de toutes les étapes nécessaires au financement de leur chaîne d’approvisionnement, tout en garantissant une expérience utilisateur simple.

 

F.N.H. : Quel est le modèle économique de Kyriba ?

S. H. : Kyriba est une solution digitale hautement sécurisée, proposée en mode SaaS (Software-as-a-Service). Ce modèle économique repose sur la location par les clients d’un accès à un portefeuille de services que permet la plateforme. Ainsi, un client aura, une fois son périmètre fonctionnel choisi, des frais uniques de paramétrage et de mise en œuvre, d’une part, et des frais d’abonnement annuel, d’autre part !

 

F.N.H. : Quelle est la valeur ajoutée de Kyriba par rapport aux solutions bancaires classiques ?

S. H. : Kyriba propose l’utilisation de sa plateforme en marque blanche aux banques qui n’ont pas vocation à développer une solution aussi complexe. Cela leur prendrait beaucoup de temps et de ressources financières si elles devaient le faire, sans garantir une expérience utilisateur pertinente. La plupart des banques font appel à Kyriba pour leur mettre à disposition sa plateforme afin de lancer leurs offres de SCF. Au Maroc, nous avons signé un partenariat avec Bank of Africa, qui est actuellement la seule banque à proposer ce type de service. Concernant notre offre destinée aux entreprises (corporates), Kyriba se distingue des solutions bancaires classiques de SCF par sa capacité à offrir une plateforme unique, multi-bancaire et pilotée par l’entreprise, qui centralise et optimise l’ensemble des programmes de financement fournisseurs, quelle que soit la banque partenaire. Nous avons également signé un partenariat avec l’OCP (Office chérifien des phosphates), qui est le seul organisme de cette envergure à proposer un programme de SCF à ses fournisseurs sur le continent africain.

 

F.N.H. : Kyriba propose-t-elle des solutions spécifiques pour le marché marocain ?

S. H. : Kyriba est installée au Maroc depuis 2023 et offre au tissu économique marocain et africain les mêmes services qu’ailleurs. Avant d’avoir développé les services de financement de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Finance), Kyriba est reconnue sur le marché mondial comme solution leader en gestion de trésorerie et de liquidité. Elle offre aux directeurs financiers et à leurs équipes des solutions primées de gestion de la trésorerie et des risques, de prévision avancée en trésorerie d’entreprise et de paiements. Kyriba fournit une plateforme 100% SaaS hautement sécurisée, une connectivité bancaire supérieure et une intégration complète pour relever les défis financiers actuels les plus complexes.

 

F.N.H. : Comment la plateforme Kyriba assure-t-elle concrètement le lien entre l’acheteur, la banque et le fournisseur ?

S. H. : C’est en fait une plateforme unique et collaborative à laquelle accèdent l’acheteur, le fournisseur et la banque, leur permettant de partager les informations nécessaires à l’exécution de la transaction en temps réel.

 

F.N.H. : Kyriba procède-telle à une analyse du risque de crédit des entreprises ?

S. H. : Pas en propre, mais par sa capacité à se connecter de façon agnostique à l’ensemble de l’écosystème de ses clients (banques, ERP, places de marché, SIRH…), elle permet d’accéder à des plateformes digitales spécialisées dans le rating d’entreprises.

 

F.N.H. : Comment Kyriba garantit-elle la protection des données de ses clients ?

S. H. : «Kyriba is as safe as a bank» (Kyriba est aussi sécurisée qu’une banque). Kyriba dispose des niveaux de certification les plus complexes dans l’industrie. La certification SOC 2 représente une norme de sécurité essentielle pour les entreprises qui traitent des données sensibles. Grâce à son évaluation des contrôles de sécurité, elle renforce la confiance de nos clients dans la protection de leurs données. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 30 Mars 2025

L’Aïd Al-Fitr célébré ce lundi 31 mars au Maroc

Dimanche 30 Mars 2025

Fiscalité : entre équité, efficacité et compétitivité

Dimanche 30 Mars 2025

Déficit budgétaire : entre réformes et soutiens internationaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux