Bourse & Finances

Tous les articles

Stratégie: Label’Vie transforme le soutien du pouvoir d’achat en croissance

Stratégie: Label’Vie transforme le soutien du pouvoir d’achat en croissance

Le dispositif anti-inflation lancé par Label’Vie a permis d’augmenter les fréquentations et les volumes de vente en 2023.

 

Par A. Hlimi

Multiformat, multicanal… Le groupe Label’Vie était bien armé en 2023 pour faire face aux pressions sur le pouvoir d’achat des citoyens. Le groupe a concédé 250 MDH aux clients dans le cadre de son dispositif anti-inflation. Mais, malgré cela, l’ouverture sur les enseignes à prix compétitifs comme Atacadao et Supeco permettent de compenser par une plus grande fréquentation et des effets volumes.

L'été 2023 a été marqué par le lancement de Carrefour Partner Program by Label’Vie. Il s’agit du premier programme de franchise dans la distribution alimentaire au Maroc sous l’enseigne Carrefour Express. Selon le management, ce programme a l’ambition de se développer sur tout le territoire, dans les villes et les centres-villes.

L’enseigne vise à devenir le magasin de quartier de référence pour les courses quotidiennes de la clientèle urbaine, avec un panel de services dédiés et des offres de proximité. Le groupe, qui a mis en place 9 projets pilotes jusqu'à présent, souhaite atteindre 270 magasins gérés de la sorte dans les 5 prochaines années. Selon Amine Bennis, DGA en charge du Pôle finances, cette stratégie fait gagner 3 à 5 points d'EBE pour chaque magasin.

Selon lui, les projets pilotes confirment déjà cette prévision. Hausse du chiffre d’affaires Quant aux indicateurs financiers, ils montrent que le Groupe LabelVie a enregistré une progression de 13% de son chiffre d’affaires en 2023, portant celui-ci à 15,8 Mds de DH.

Cette augmentation a été portée par l’ensemble des formats d’activité du Groupe, soit une progression de 16% pour le format «Supermarché», 15% pour le format «Hypercash» et 7% pour le format «Hypermarchés». Au cours de l’exercice 2023, le Groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie d’expansion avec 24 nouveaux magasins, renforçant sa présence dans les villes historiques et étendant son réseau à 3 nouvelles villes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Lundi 22 Avril 2024

Maroc : l’inflation à 0,9% en mars

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

Dimanche 21 Avril 2024

Location de voitures: le nouveau cahier des charges rejeté par la Flascam

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux