Bourse & Finances

Tous les articles

Stratégie : Cosumar vise 1 million de tonnes à l’export «dans un avenir proche»

Stratégie : Cosumar vise 1 million de tonnes à l’export «dans un avenir proche»

Le leader marocain du sucre affiche des ambitions de croissance solides sur le marché international.

 

Par A. Hlimi

Lors d’un témoignage à l'occasion de la rencontre organisée par la Bourse de Casablanca et le ministère de l'Industrie et du Commerce en faveur des opérateurs du secteur agroalimentaire, Hassan Mounir, Directeur général de Cosumar, a confirmé que le groupe est en passe d’atteindre un volume d’exportation de 1 million de tonnes de sucre dans un futur proche, contre une moyenne autour de 650.000 tonnes actuellement. Une avancée majeure permise grâce à la raffinerie de Sidi Bennour, opérationnelle depuis septembre 2024, qui affiche une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes de sucre blanc.

Ce projet porte la capacité globale de production annuelle du groupe à 2,5 millions de tonnes. Cette infrastructure robuste permet à l’entreprise de satisfaire une bonne partie de la consommation locale et de disposer d’un excédent destiné à l’export. Les capacités de production de Cosumar en font l’un des rares groupes au monde à atteindre ce niveau de production. «Nous disposons d'un outil de production des plus imposants dans le monde dans notre secteur», s'est félicité le DG du groupe, qui rappelle qu'il dispose d'un réseau de 80.000 producteurs répartis sur cinq régions, permettant de transporter chaque année près de 5 millions de tonnes de plantes sucrières.

De nouveaux projets dans le pipe

Alors que la consommation nationale est estimée à 1,2 million de tonnes, Cosumar s'est fixé comme objectif de se renforcer à l’international en développant ses exportations de sucre blanc raffiné. Cette montée en puissance à l’international s’appuie sur des partenariats stratégiques, notamment avec Sucden, un acteur majeur français du secteur. L’arrivée de ce nouvel investisseur dans le capital de Cosumar en 2023 a renforcé la capacité du groupe à se projeter sur de nouveaux marchés.

Hassan Mounir a d'ailleurs annoncé que des projets de développement sont en cours et que le groupe examinera, pourquoi pas, le recours à la Bourse dans le cadre de ces projets futurs. Coté en Bourse depuis 40 ans, Cosumar bénéficie d’une forte visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux grâce notamment à sa réputation de valeur de rendement aux fondamentaux solides. Sur le plan opérationnel, le groupe a fait preuve d'une grande résilience ces dernières années, traversant année après année les défis liés au stress hydrique et à la situation critique des barrages. «Malgré ce contexte, nous sommes capables de rester rentables et attractifs», a assuré son DG. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 08 Fevrier 2025

Industrie - Bourse : un mariage scellé pour booster l’économie marocaine

Samedi 08 Fevrier 2025

Capital-investissement : Dealflow.ma, une plateforme M&A pour dynamiser le secteur

Samedi 08 Fevrier 2025

Séduire les investisseurs en Bourse: les clés du succès, selon Adil Douiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux