Bourse & Finances

Tous les articles

Sociétés cotées : Les enseignements du troisième trimestre

Sociétés cotées: les enseignements du troisième trimestre


◆ Grâce à la reprise progressive de l’économie, la baisse des revenus des entreprises cotées a nettement décéléré au troisième trimestre. 
◆ Les revenus de la cote se sont établis à 174,2 milliards de DH à fin septembre 2020, en repli relativement limité de 4,7%.


Par Y. Seddik


Le troisième trimestre de l’année a coïncidé avec la levée partielle du confinement et la reprise de quelques secteurs d’activité. L'effet a été plus ou moins visible sur les réalisations des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. Ainsi, si au terme des neuf premiers mois de l’année l’activité des sociétés cotées reste globalement en berne, le troisième trimestre a été prometteur au regard du redressement des réalisations commerciales d’une majorité de secteurs, dont celui industriel.

Le chiffre d'affaires agrégé des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a affiché un recul moins prononcé au troisième trimestre de l'année en cours de 4,5%, pour atteindre 57,9 milliards de DH, contre 10,5% au trimestre précédent.

Dans le détail, 43 sociétés cotées parmi les 68 ayant publié leurs réalisations au troisième 2020 ont affiché un repli de leurs revenus contre 54 lors du deuxième trimestre, indique la filiale d'Attijariwafa bank dédiée à la recherche, AGR, dans sa dernière analyse des résultats opérationnels des sociétés cotées au titre du troisième trimestre 2020.

Cette nette décélération de la baisse de l'activité est justifiée par la reprise progressive de l’économie, et ce après un premier semestre marqué par une période de confinement strict de la population de plus de 90 jours, expliquent les analystes d’AGR.

Fortunes diverses L’analyse de l’évolution de l’activité des secteurs cotés au troisième trimestre révèle deux grandes tendances : les secteurs «distribution», «assurances» et «télécoms» ont été pénalisés par l’affaiblissement de la consommation des ménages. Leurs revenus trimestriels ont chuté de respectivement 9,1%, 12,1% et 3,1%. À l'inverse, les secteurs «banques», «technologies» et «BTP» ont tiré profit de la bonne dynamique des crédits, du changement des habitudes de consommation et de la reprise des chantiers de construction. Ces secteurs ont affiché des revenus en hausse de 1,6%, 8,4% et 2,1% respectivement.

En outre, l'analyse fait aussi ressortir que les revenus de la cote se sont établis à 174,2 milliards de DH à fin septembre 2020, en repli relativement limité de 4,7%. Tenant compte du poids capitalistique des différents secteurs cotés, deux grands constats se dessinent : 8 secteurs représentant 38% de la capitalisation du marché ont accusé des baisses plus ou moins marquées de leur activité à fin septembre. Il s'agit de l'immobilier (-50%), BTP (-15,3%), ciments (-12,8%), distribution (-11%), sociétés de financement (-6,1%), ports (-3,9%), assurances (-3,6%) et agroalimentaire (-2,4%).

En face, 4 secteurs, contribuant à hauteur de 59% à la capitalisation du marché, ont affiché des progressions sensibles de leurs revenus, à savoir les banques, les télécoms, les mines et les technologies, dont l’activité s’est appréciée de 5%, 0,7%, 3,9% et +2% respectivement.

 

Investissements en baisse et endettement bien maîtrisé

Au volet des investissements, les valeurs cotées ont mobilisé une enveloppe globale de 8,1 milliards de DH sur les 9 premiers mois de l’année, en retrait de -13,4% en glissement annuel, selon les calculs de BMCE Capital Research.

Plus de 25% des investissements sont drainés par Maroc Telecom, de par la nature de son activité et sa taille prépondérante dans la place casablancaise. Toutefois, les Capex (dépenses d'investissement) engagés par l’opérateur ressortent en chute de 55,9% à 2,03 milliards de DH à fin septembre 2020, et ce dans un contexte de tension sur les cashs suite au paiement de l’amende ANRT et à la cotisation au Fonds spécial Covid-19, tout en maintenant un taux de distribution de 100% de ses dividendes.

Au volet bilanciel, l’endettement des valeurs cotées, hors financières, augmente légèrement de 2,2% à 65,6 milliards de DH au terme du troisième trimestre 2020. En termes de contribution, le secteur télécoms draine, à lui seul, 31,7% de l’encours global, suivi par les sociétés de participations et promotions immobilières avec 15% (où Alliances s'accapare 23% de l’endettement du secteur). Vient ensuite le secteur des services publics avec 12,1% (avec placement privé de 500 MDH chez Lydec), puis le BTP avec une part de 11,2%.  

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

PLF 2025 : sur 540 propositions d’amendement, le gouvernement n’en a retenu que 47

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

Samedi 16 Novembre 2024

Crédits bancaires: une reprise soutenue par des investissements majeurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux