Bourse & Finances

Tous les articles

Rachat de Crédit du Maroc: Holmarcom élargit sa portée financière

Rachat de Crédit du Maroc: Holmarcom élargit sa portée financière

Après l’obtention des autorisations réglementaires requises, le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont finalisé l’acquisition, par Holmarcom, de la première tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc. Enjeux de l’opération.

 

Par Y. Seddik

C'est désormais acté. Après avoir signé en avril dernier le contrat de cession, le Groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont concrétisé l’opération portant sur le rachat d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc.

Une opération très attendue dans le milieu financier. Il faut dire que pour Holmarcom, ce projet d'acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré, avec une vocation panafricaine. Le Groupe avait, à cet effet, opéré en 2019 une réorganisation structurelle de ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement, qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.

Convaincu que Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel, le groupe Holmarcom envisage pour la banque de nouvelles perspectives de croissance en s'appuyant, d'un côté, sur les leviers de développement qu'offre le marché bancaire marocain et, d'un autre, sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe.

«Nous sommes très heureux d’accueillir Crédit du Maroc au sein du groupe Holmarcom et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre le développement d’une banque qui dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel», a déclaré Mohamed Hassan Bensaleh, présidentDirecteur général du Groupe Holmarcom. Il a également expliqué que «nous envisageons d’impulser un changement progressif, tout en accélérant la dynamique commerciale et la transformation de la banque, pour en faire un opérateur financier moderne, innovant et engagé au service des citoyens et des entreprises nationales, en faveur d’un développement durable et responsable».

Rappelons que le groupe bancaire français, Crédit Agricole S.A., a accompagné le développement de sa filiale marocaine depuis plus de 15 ans (et préalablement au travers du Crédit Lyonnatis). A travers cette cession, il souhaite donner à Crédit du Maroc de nouvelles opportunités grâce à son intégration à un groupe solide, ayant de fortes perspectives de développement dans la finance. La banque française participera toujours au développement de l’économie au Maroc, où elle demeure présente à travers les entités Wafasalaf, dans le crédit à la consommation, et Wafa Gestion, dans l’Asset management, en partenariat avec Attijariwafa bank.

 

Structure de l’opération

Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont convenu de l’acquisition de la participation totale de Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, soit 78,7%, par le groupe Holmarcom à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale AtlantaSanad Assurance. L’acquisition par Holmarcom des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc porte dans un premier temps sur 63,7% du capital (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad). Selon les engagements pris dans le cadre du contrat de cession, Crédit Agricole S.A. restera au capital de la société, avec une participation de 15% qu’il cédera à Holmarcom au terme d’une période de 18 mois.

Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette acquisition a été approuvée par Bank Al-Maghrib qui a octroyé un nouvel agrément à la banque. L’opération a, par ailleurs, reçu l’aval des entités compétentes, à savoir le Conseil de la concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes. Dès la signature du contrat de cession entre les deux groupes le 27 avril 2022, les deux parties ont entamé des travaux en vue de préparer l’autonomisation complète de la banque avant le désengagement définitif du groupe bancaire français.

 

Ali Benkirane, nouveau président du Directoire de CDM
Le nouvel actionnaire s’appuiera, pour le déploiement de sa vision, sur les talents de la banque et renforcera l’équipe managériale actuelle par des profils porteurs d’une nouvelle dynamique. Ainsi, sur le plan de la gouvernance, la structure actuelle avec un Conseil de surveillance et un Directoire est maintenue. Le Conseil de surveillance est désormais présidé par Mohamed Hassan Bensalah. Le poste de président du Directoire est confié à Ali Benkirane, qui rejoint Crédit du Maroc après une expérience éprouvée dans le secteur bancaire au Maroc.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

Marché à terme : la Bourse a enfin ses produits dérivés

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux