Bourse & Finances

Tous les articles

Pour un renforcement du crédit-bail en Afrique

entretien benhalima APSF : Pour un renforcement du crédit-bail en Afrique

 

Entretien avec Abdallah Benhamida, président de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF).

 

Finances News Hebdo : Dans quel cadre est née l’organisation des premières Assises africaines du leasing ?

 

Abdallah Benhamida : Le leasing au Maroc a toujours été pratiqué et continue à l’être de manière «informelle», sous forme de location de matériel et d’outils servant dans l’agriculture, le bâtiment, la restauration...pour de petites durées.

Il a fait son apparition sous sa forme moderne en 1965. Ce qui confère au Maroc une expérience avérée et reconnue. Expérience que l’APSF n’a pas manqué de partager et continue de partager avec certains pays du continent et même au-delà, soit de manière bilatérale, soit dans le cadre de missions d’information et d’échange d’expérience organisées par la SFI. C’est dans cet esprit de «partage» qu’est née l’idée d’organiser ces «Premières assises africaines du leasing», en partenariat avec la SFI.

Dans un environnement économique et règlementaire disparate, ces assises nous permettront de débattre des préalables et des initiatives possibles pour poser les premiers jalons d’un marché interafricain du leasing. Nous discuterons, à cet égard, au vu de l’éventail de disciplines auxquelles fait appel le crédit-bail (droit, finance, fiscalité, comptabilité …), des possibilités et des modalités de convergence des règles et des procédures appliquées à ce métier. L’enjeu étant, in fine, de renforcer le développement du crédit-bail en Afrique et, partant, d’améliorer l’accès au financement des PME du continent.

 

F. N. H. : En guise de rappel, au Maroc, l’ambiguïté sur le statut des sociétés de leasing a longtemps prévalu et n’a été définitivement tranchée qu’avec la loi bancaire de 1993. Qu’en sera-t-il a fortiori au niveau de tout un continent ?

 

A. B. : L’équation est certes complexe, d’autant que, d’un pays à l’autre, les législations ne s’inspirent pas du même droit : les unes privilégient le modèle français qui prône la prééminence de la propriété juridique des biens donnés en leasing, les autres, le modèle anglo-saxon, qui accordent la primauté à la réalité économique.

C’est entre autres d’ailleurs l’objet de la création d’une Fédération africaine des sociétés de leasing.

Avec 1 milliard 200 millions d’âmes, pour la plupart des jeunes en quête d’emplois, il y a matière pour le leasing d’accompagner les autoentrepreneurs, et donc de faire preuve de créativité en adaptant son offre et ses procédures à ces créateurs de richesse. C’est dire qu’un grand potentiel s’offre au continent.

 

F. N. H. : Ces Assises se veulent ainsi un moment fort dans la mesure où elles se soldent par la création d’une Fédération africaine des sociétés de leasing. Quelle sera sa mission ?

 

A.B. : L’un des objectifs de cette Fédération consiste à œuvrer justement à l’harmonisation des législations et des réglementations en matière de leasing en Afrique. ■

 

Propos recueillis par S. Es-siari

 

Abdallah Benhamida, élu président de la Fédération africaine du leasing
En marge des premières Assises africaines du Leasing, qui se sont ouvertes lundi 8 mai 2017 à Casablanca, s'est tenue l’Assemblée constitutive de la Fédération africaine du leasing, dont la création est appuyée par la Société financière internationale (SFI). Le nouveau bureau exécutif, élu mardi 9 mai, est composé du Maroc (deux membres), de la Tanzanie, du Nigeria, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry et du Ghana, outre un membre de la SFI. Le Maroc a été élu président de la Fédération en la personne du président de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), Abdallah Benhamida. La Tunisie a été élue membre du bureau exécutif de la Fédération en la personne de Rafik Moalla, Directeur général adjoint de la compagnie Hannibal Lease, désigné par l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) pour la représenter à l'Assemblée générale de la fédération. La Fédération africaine du leasing, dont le siège permanent est basé au Maroc, aura pour mission l’harmonisation des législations et des règlementations en matière de leasing en Afrique, et veillera à encourager et à faciliter les échanges d’expériences entre ses membres tout en créant une base de données économiques et financières au profit de ses membres.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Sociétés de financement: l’APSF sur plusieurs fronts

Vendredi 17 Juin 2022

Banques: Société Générale Maroc accélère sa transformation

Mardi 15 Juin 2021

Consommation des ménages: Eqdom lance une nouvelle offre

Jeudi 25 Fevrier 2021

Sociétés de financement: quand la monétique permet d’étoffer l’offre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux