Abdallah Benhamida : Le leasing au Maroc a toujours été pratiqué et continue à l’être de manière «informelle», sous forme de location de matériel et d’outils servant dans l’agriculture, le bâtiment, la restauration...pour de petites durées.
Il a fait son apparition sous sa forme moderne en 1965. Ce qui confère au Maroc une expérience avérée et reconnue. Expérience que l’APSF n’a pas manqué de partager et continue de partager avec certains pays du continent et même au-delà, soit de manière bilatérale, soit dans le cadre de missions d’information et d’échange d’expérience organisées par la SFI. C’est dans cet esprit de «partage» qu’est née l’idée d’organiser ces «Premières assises africaines du leasing», en partenariat avec la SFI.
Dans un environnement économique et règlementaire disparate, ces assises nous permettront de débattre des préalables et des initiatives possibles pour poser les premiers jalons d’un marché interafricain du leasing. Nous discuterons, à cet égard, au vu de l’éventail de disciplines auxquelles fait appel le crédit-bail (droit, finance, fiscalité, comptabilité …), des possibilités et des modalités de convergence des règles et des procédures appliquées à ce métier. L’enjeu étant, in fine, de renforcer le développement du crédit-bail en Afrique et, partant, d’améliorer l’accès au financement des PME du continent.
A. B. : L’équation est certes complexe, d’autant que, d’un pays à l’autre, les législations ne s’inspirent pas du même droit : les unes privilégient le modèle français qui prône la prééminence de la propriété juridique des biens donnés en leasing, les autres, le modèle anglo-saxon, qui accordent la primauté à la réalité économique.
C’est entre autres d’ailleurs l’objet de la création d’une Fédération africaine des sociétés de leasing.
Avec 1 milliard 200 millions d’âmes, pour la plupart des jeunes en quête d’emplois, il y a matière pour le leasing d’accompagner les autoentrepreneurs, et donc de faire preuve de créativité en adaptant son offre et ses procédures à ces créateurs de richesse. C’est dire qu’un grand potentiel s’offre au continent.
A.B. : L’un des objectifs de cette Fédération consiste à œuvrer justement à l’harmonisation des législations et des réglementations en matière de leasing en Afrique. ■
Propos recueillis par S. Es-siari