Le nouveau plan stratégique nécessitera à terme une enveloppe de 3 milliards de DH d’investissements.
Sur le modèle, la banque «SoGé» veut atteindre 300.000 clients à horizon 2025 contre 10.000 actuellement.
La banque lance le projet de construction d’un deuxième siège en plein cœur de Casa Finance City.
Par Y. Seddik
«Nous lançons notre nouveau programme stratégique baptisé +Jossour 2025+ après avoir finalisé le premier programme baptisé +Avenir 2019- 2021+», a déclaré le président du Directoire de la Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi, lors d'une conférence de presse organisée par le groupe autour des «Ambitions stratégiques 2025». Selon le top management de la banque, à terme, ce nouveau plan stratégique 'Jossour 2025' devrait nécessiter une enveloppe de 3 milliards de DH contre 1,3 milliard de DH pour 'Avenir 2019-2021'.
«Société Générale Maroc marque ainsi l’achèvement réussi de la première étape de sa stratégie de transformation, et confirme ses ambitions pour l’avenir en initiant le nouveau plan stratégique ‘Jossour25’, aligné avec la raison d’être du groupe», a-t-il dit. Capitalisant sur les enseignements post-crise, Société Générale mène des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente.
4 axes stratégiques
Il s'agit d'un engagement ferme qui se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs, notamment donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels. Soit un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle ou bien un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé, avec des expériences client simplifiées.
Les autres axes consistent à transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client, agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes et renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique. Cette dynamique est notamment matérialisée par l’industrialisation du nouveau modèle relationnel retail grâce au développement d’agences relationnelles qui constitueront 75% du réseau à horizon 2025, avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segment et les «Agences sans caisse».
En outre, la Société Générale Maroc a lancé SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents. SoGé continue ainsi de représenter une véritable innovation sur le marché bancaire marocain. Nouveau modèle relationnel full-distant et sécurisé, SoGé étoffe sans cesse son offre de services pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle plurielle, que ce soit en matière d’autonomisation, de proximité relationnelle et de qualité de service. Sur ce modèle, la banque veut atteindre 300.000 clients à terme contre 10.000 actuellement. L’engagement continu du Groupe pour un développement profitable et durable en faveur d’une économie plus inclusive place la responsabilité sociétale et environnementale en tant qu’axe stratégique transverse.
Les engagements de Société Générale Maroc en matière de RSE viennent en continuité de ceux du Groupe, qui déploie une stratégie volontariste et responsable autour de deux priorités pour répondre à l’urgence climatique, à savoir accompagner ses clients dans leur transition énergétique et réduire progressivement ses activités liées aux énergies les plus carbonées. Par ailleurs, Société Générale Maroc accélère ses engagements en faveur de la transition énergétique en consolidant son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (GCF), en lançant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros destinée au renforcement des investissements verts dans le Royaume.
Enfin, pour renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique pour le Groupe en Afrique, Société Générale lance le projet de construction d’un deuxième siège, le «Campus Société Générale», en plein cœur de Casa Finance City. Ce complexe immobilier, pouvant accueillir 2.000 personnes, est ainsi destiné à regrouper les pôles technologiques du Groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement.