Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Post Covid-19: Les sociétés de Bourse font leurs propositions

Post Covid-19: Les sociétés de Bourse font leurs propositions
Vendredi 29 Mai 2020 - Par admin

 Un dispositif pour les PME cotées ou non cotées, des bonds du Trésor grand public... 

 Les propositions de l’APSB pour accompagner la relance.

 

Par A. Hlimi

 

Dans le cadre du lancement de la préparation du plan de relance économique par le Comité de veille économique, l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) partage sa réflexion sur les propositions qu’elle estime structurantes dans le cadre de la relance de l’économie du Royaume par le marché boursier.

Pour l'APSB, l’objectif principal est de proposer des solutions innovantes de financements de l’Etat, des entreprises par le marché, ainsi que la mobilisation de l’épargne nationale.

Il s’agit par exemple d’inciter à financer les grands projets par le marché boursier avec le lancement des «Infrastructures bonds », garantis par l’Etat, à commercialiser auprès du grand public et des institutionnels et des «Infrastructures equities» à placer auprès des investisseurs qualifiés dans le cadre d’un compartiment dédié.

Le financement des PME non cotées est également traité notamment à travers la proposition de créer des fonds d’investissement thématiques public-privé visant à préparer et accompagner la cotation des PME à fort potentiel et à renforcer leur fonds propres (Etat-CDG, Fonds d’investissement régionaux, institutionnels...). Ces fonds d’investissement en Equities ou/et en dettes peuvent être cotés en Bourse dans le cadre d’OPC, ce qui permettra de soulager les finances publiques.

L’APSB propose également pour le financement des PME cotées la création d’un fonds détenu par les institutionnels (Assurance, retraites ...) qui va permettre d’accompagner les PME cotées en Bourse. Ceci peut se faire via la dette ou l’Equity et permettra de renforcer les moyens des PME post- Covid-19.

La réflexion de l’APSB porte également sur le développement de la dette cotée des sociétés, l’encouragement des IPO et le développement du PEA (Plan épargne en actions).

Une autre mesure concerne le financement du Trésor par des bons grand public défiscalisés et à faible nominal avec comme objectif de capter directement l’épargne des personnes physiques avec des supports non risqués pour financer le budget de l’Etat. 

Actualité Financière Actualité Boursière Actualité Entreprises Coronavirus

Partage RÉSEAUX SOCIAUX