Bourse & Finances

Tous les articles

Point bourse hebdo : Marche au ralenti pour le Masi

Point bourse hebdo: marche au ralenti pour le Masi

 

En attendant la prochaine réunion de la Banque centrale, prévue le 15 décembre, les investisseurs limitent leurs initiatives sur le marché actions.
 
La poussière des publications trimestrielles est retombée et l'humeur du marché s'est calmée après un mois de novembre exaltant à la Bourse de Casablanca, soldé par une hausse de 5%.

Le bilan des trimestriels est en effet contrasté. La reprise a été moins forte que prévue pour plusieurs secteurs, malgré une levée (partielle) du confinement. Ceci a freiné l’enthousiasme du marché jusqu’ici aidé par les avancées sur les vaccins et par une première série de publications plutôt rassurantes, avec la revue des pondérations du MSCI FM en soutien. Mais le mois décembre a démarré timidement. Sur ses 4 premières séances, le Masi n’a avancé que de 0,13% à 10.977 points. En termes d'échanges, les investisseurs ont aussi levé le pied. La cote s’est contentée de 317 MDH de volumes. Sur le podium des dossiers les plus actifs de la semaine, figurent Attijariwafa bank, Maroc Telecom et HPS, avec des parts respectives de 30,46%, 20,39% et 13,50%.

Sur le plan sectoriel, le compartiment «mines» a affiché la plus forte hausse avec un gain de 4,5%, devant les «services aux collectivités» (+4,12%) et l'«Industrie pharmaceutique» (+3,29%).

En revanche, le secteur des «boissons» a fini sur une baisse de 6,29%, suivi de l'immobilier (-6,1%) et des «biens d'équipement industriels» (-5,07%). Biais haussier freiné, mais pas remis en cause Le marché conservé malgré tout une forme d’optimisme. Cette consolidation latérale est sans impact sur la reprise solide enclenché depuis fin septembre.

Le marché actions a depuis réduit ses pertes annuelles à 9,7% contre 26,2% en plein choc boursier. Rappelons qu’en mars dernier, le Masi avait touché un plus bas de 8.988 points, signant la correction la plus rapide de l'histoire du marché boursier marocain, soit -27% en l'espace de 24 séances seulement. Ce mouvement de reprise a été également accompagné par un flux d’affaires en amélioration.

Le volume moyen quotidien traité sur le marché central a quasiment doublé pour atteindre 97 MDH en novembre 2020. Comment expliquer la reprise ? Pour les analystes, la soutenabilité d'un contexte de taux bas au Maroc est l’un des facteurs. Il est aussi question du lancement au Maroc et à l'étranger de la campagne de vaccination contre la covid-19 dès le mois de décembre et ce, après l'annonce par plusieurs laboratoires internationaux d'une efficacité supérieure à 90% de leurs vaccins.

Le troisième argument, lui, concerne le retour à la distribution des dividendes de la part du secteur bancaire. Il constitue aux yeux des investisseurs un signal rassurant pour l'année 2021. Mais la clé du marché actions pour les semaines à venir reste la réunion de politique monétaire du mois de décembre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

L’AMMC dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028

Jeudi 22 Fevrier 2024

Point Bourse Hebdo. Le marché en apesanteur !

Mercredi 21 Fevrier 2024

Casablanca : lancement de "E-Bourse", un nouveau simulateur de trading

Samedi 27 Janvier 2024

Révolution IA dans le secteur bancaire: oppportunités, défis et perspectives africaines

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux