(Photo : les membres de l'UMAC en sit-in devant le Parlement à Rabat le 2 novembre 2017 pour protester contre la hausse de la TVA)
C'est le soulagement du côté des intermédiaires d’assurances. Les discussions en Commission des Finances de la Chambre des représentants ont en effet abouti au retrait, par l’Exécutif, de la disposition prévoyant la hausse de la TVA sur les prestations rendues par les intermédiaires (agents et courtiers) d’assurances.
Initialement contenue dans le Projet de Loi de Finances 2018, cette mesure prévoyait une augmentation de la TVA de 14 à 20% sur ces prestations.
Les associations professionnels du secteur avaient alors exprimé leur profonde consternation vis-à-vis de cette disposition, qualifiée «d’aberration», susceptible d’impacter négativement leur activité.
Après un intense lobbying, le gouvernement a donc finalement fait marche arrière. Les intermédiaires, notamment ceux réunis au sein de l’UMAC (Union marocaine des agents et courtiers d’assurances), veulent désormais aller plus loin et s’attaquer à d’autres revendications.
Dans un futur proche, l’UMAC annonce ainsi s’atteler aux revendications suivantes :