Le modèle d'assurance Takaful a généré un total de 94,9 millions de dirhams (MDH) de primes en 2024, enregistrant une hausse de 44,1% par rapport à l’année précédente, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.
Cette croissance est principalement imputable à la branche décès (+38,3%), suivie de l’incendie (+33,8%) avec des montants de primes respectifs de 80,8 MDH et 8,1 MDH, indique le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pour ce qui est de la réassurance de l’activité Takaful, les acceptations ont enregistré un chiffre d’affaires de 18 MDH contre 5 MDH une année auparavant.
Les acceptations en réassurance, quant à eux, ont enregistré une augmentation de 9,4% pour atteindre un montant de 4,2 milliards de dirhams (MMDH). Cette activité, principalement axée sur la branche non vie (95,2%), reste largement dominée par le réassureur exclusif qui capte environ 80% de part de marché.
Le chiffre d’affaires global du secteur des assurances, incluant l’activité Takaful ainsi que les acceptations en réassurance, s’est élevé à 63,1 MMDH en 2024, affichant une progression de 5,4% par rapport à l’année 2023, fait savoir le rapport.
Compte tenu de l’évolution des primes (hors acceptation en réassurance), conjuguée à une progression plus marquée du PIB en valeur, le taux de pénétration a légèrement reculé pour atteindre 3,7% contre 3,8% un an auparavant.