Bourse & Finances

Tous les articles

Opération de régularisation spontanée: de nouvelles directives pour la déclaration des avoirs à l'étranger

Opération de régularisation spontanée: de nouvelles directives pour la déclaration des avoirs à l'étranger

L'Opération de régularisation spontanée (ORS), lancée en application de l'article 8 de la loi de finances n°55.23 pour l'année budgétaire 2024, s'étalera sur la période allant du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2024, annonce l'Office des changes.
 

Cette opération concerne les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d'une résidence fiscale, d'un siège social ou d'un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l'étranger avant le 1er janvier 2023, en infraction à la réglementation des changes, indique l'Office dans un communiqué.

Les personnes détenant des avoirs à l'étranger peuvent effectuer, sous couvert de l'anonymat, leur déclaration auprès de la banque de leur choix, selon un modèle préétabli par l'Office des Changes comprenant la liste et la nature des avoirs à déclarer, explique la même source, ajoutant que le taux de la contribution libératoire est fixé par les dispositions de ladite Loi de Finances.

L'Office des Changes a mis en ligne sur son portail Internet (www.oc.gov.ma) une rubrique spécialement consacrée à l'ORS 2024. Cette rubrique inclut toutes les dispositions réglementaires ainsi qu'un guide pratique destiné à faciliter la compréhension du dispositif.

En outre, elle permet aux utilisateurs d'interagir avec une équipe dédiée à cette opération et ce, de manière anonyme sans obligation de révéler leur identité.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Samedi 13 Avril 2024

Dette extérieure: la PEG se creuse à 791,6 milliards de DH en 2023

Samedi 13 Avril 2024

OpenAI Voice Engine : percée ou danger ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux