Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse & Finances

Maroc Telecom: l'activité internationale sur un trend haussier

Maroc Telecom: l'activité internationale sur un trend haussier
Vendredi 30 Juillet 2021 - Par admin

Maroc Telecom a publié ses réalisations au terme du premier semestre 2021.

Abdeslam Ahizoune a été reconduit pour deux ans à la tête du Groupe.

 

Par Y. Seddik

 

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, au titre du premier semestre de 2021, un chiffre d'affaires (CA) consolidé de 17,78 milliards de DH, en baisse de 3% (2,9% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.

La baisse des activités Mobile au Maroc a été compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du haut débit fixe au Maroc et des activités des filiales Moov Africa. Sur le seul deuxième trimestre 2021, le CA consolidé est quasi stable (-0,8% à change constant) grâce principalement à la performance des filiales sur la même période (+4,7% à taux de change constant).

Ainsi, le chiffre d'affaires au Maroc a accusé une baisse de 7,1% à 9,77 Mds de DH au S1-2021, précise le Groupe dans sa communication financière, soulignant que les activités Mobile, en particulier la Data prépayée, continuent à pâtir de la concurrence et du contexte réglementaire, compensées partiellement par la bonne dynamique de la Data Fixe qui est en hausse de 7,7%. Pour ce qui est des activités du groupe à l'international, elles ont réalisé un CA de 8,51 Mds de DH à fin juin, en hausse de 2,4% (+2,5% à taux de change constant), à la faveur de la croissance de la Data Mobile (+15,4%) et des services Mobile Money (+28,4%).

«Les résultats de ce premier semestre 2021 sont en ligne avec les prévisions, démontrant la résilience du groupe Maroc Telecom et la pertinence de ses choix stratégiques. La forte mobilisation de ses équipes, l'effort constant d'innovation et de digitalisation, les performances de ses filiales ainsi que la maitrise des coûts permettent au Groupe de maintenir une profitabilité élevée», précise le management.

Ahizoune reconduit à la tête du Groupe jusqu’en 2023
Le Conseil de surveillance, réuni le jeudi 18 février 2021, a pris acte de l'expiration du mandat des membres du Directoire au 1er mars 2021 et a décidé de reconduire, pour deux exercices supplémentaires, soit jusqu'au 1er mars 2023, le mandat de Abdeslam Ahizoune en qualité de président du Directoire, et Brahim Boudaoud, Hassan Rachad, François Vitte et Abdelkader Maamar en qualité de membres du Directoire.

 

Des bénéfices en repli

Le résultat net ajusté part du groupe de Maroc Telecom s'est établi à 2,83 Mds de DH au titre des six premiers mois de 2021, en baisse de 5,8% à taux de change constant. Sur le seul deuxième trimestre 2021, ce résultat a diminué de 3,4% (à taux de change constant) à 1,35 Md de DH, indique Maroc Telecom. Sur le volet opérationnel, l’EBITA ajusté consolidé a reculé de 4,5% (4,4% à taux de change constant) à 5,57 Mds de DH au S1-2021, alors que la marge d'exploitation s'est située à 31,3%.

Pour les activités du groupe au Maroc, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté a atteint 5,39 Mds de DH, en repli de 9,9% par rapport aux six premiers mois de 2020. La marge d'EBITDA ajusté est restée au niveau élevé de 55,1%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s'est élevé à 3,52 Mds de DH, en retrait de 12,7% sur une année du fait de la baisse de l'EBITDA. La marge d'EBITA ajustée ressort à 36,1%. Concernant les activités à l'international, l'EBITDA ajusté s'est établi à 3,77 Mds de DH, en hausse de 4,1% (+4,2% à taux de change constant) par rapport à fin juin 2020. La marge d'EBITDA ajusté a été de 44,3%, soit un gain de 0,7 point à taux de change constant, du fait de l'amélioration continue du taux de marge brute et la maîtrise des charges opérationnelles.

Sur la même période, l'EBITA ajusté s'est chiffré à 2,04 Mds de DH, en hausse de 13,8% (+14,1% à taux de change constant), grâce principalement à la progression de l'EBITDA ajusté et la baisse des charges d'amortissement. La marge d'exploitation ajustée a augmenté de 2,4 points à 24%.
 

 

Télécoms Actualité Financière Actualité Boursière Actualité Économique Actualité Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX