Deux grandes banques asiatiques, classées respectivement dans les tops 100 et 200 mondiaux, choisissent PowerCARD V4. Ces contrats On-Premise viennent compléter la stratégie SaaS de HPS, offrant aux clients flexibilité et visibilité, tout en générant des revenus et profits à court terme, alors que la rentabilité du SaaS monte en puissance.
Par A Hlimi
HPS, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de paiement, annonce la signature de deux accords majeurs avec de grandes institutions financières asiatiques, classées parmi les 100 et 200 plus grandes banques mondiales. Chaque contrat représente une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars US et sera déployé en mode On-Premise, permettant à HPS de constater une contribution significative aux revenus et à l’EBITDA dès le second semestre 2025.
Les deux accords reposent sur PowerCARD V4, la dernière génération de la plateforme technologique de HPS, conçue pour offrir performance, agilité et sécurité de nouvelle génération. Ces deux projets prévoient le déploiement de la technologie HPS pour moderniser l’ensemble de leur plateforme de paiement sur les marchés les plus dynamiques et exigeants d'Asie-Pacifique, et desservant une population de plus de 500 millions de personnes.
«Ces deux succès stratégiques auprès d’institutions financières de premier plan constituent une étape majeure dans notre stratégie de croissance internationale. Ils illustrent la robustesse et la scalabilité de PowerCARD V4 et offrent une forte visibilité sur les revenus et résultats dès 2025, alors que nous poursuivons notre expansion en Asie et consolidons la position de HPS comme leader mondial des technologies de paiement», déclare Abdeslam Alaoui Smaili, CEO de HPS. S’appuyant sur plusieurs autres contrats de grande envergure signés en Asie au cours des dernières années, ces nouvelles signatures renforcent la position de HPS comme un acteur de référence dans la région, bénéficiant d’une forte crédibilité et visibilité auprès des banques et institutions financières de premier plan.
L’Asie est aujourd’hui le marché le plus vaste et le plus dynamique de l’industrie des paiements, et HPS y est de plus en plus reconnu comme un partenaire privilégié des grandes institutions. Ces projets On-Premise s’inscrivent pleinement dans la stratégie de transition SaaS à long terme de HPS. La stratégie du Groupe reste centrée sur l’expansion de son offre SaaS. Toutefois, HPS continue d’offrir à ses clients flexibilité et choix dans les modèles de déploiement. La signature de contrats On-Premise de grande envergure contribue à atténuer les impacts financiers à court terme de la transition SaaS sur la croissance des revenus et la rentabilité, tout en renforçant la durabilité du modèle économique de HPS.
Cession des activités de Testing
Dans la foulée, le groupe a annoncé avoir signé un accord portant sur la cession, sous conditions suspensives, de son activité Testing, incluant la dénomination Acpqualife, à Synanto Services SAS. Cette cession s’inscrit dans le cadre du plan stratégique AccelR8 du Groupe, et vise à concentrer les ressources et investissements du Groupe HPS sur son cœur de métier, les solutions de paiement, et à renforcer sa trajectoire de croissance.
L’activité Testing, dont les perspectives de croissance et de marge étaient sensiblement inférieures à celles des autres activités du Groupe, trouvera au sein du Groupe Synanto un environnement plus favorable à son développement. Dans le cadre de cette opération, l’ensemble des contrats clients et fournisseurs rattachés à l’activité Testing, la dénomination Acpqualife, ainsi que les collaborateurs concernés seront transférés à Synanto, assurant la continuité des activités et offrant de nouvelles perspectives d’évolution aux équipes.
Les opérations en France liées aux autres activités du Groupe restent inchangées et continueront à être renforcées, conformément au plan de croissance AccelR8. Synanto est une entreprise de services numériques (ESN) française, en forte croissance, qui compte plus de 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros. Son modèle de fonctionnement décentralisé et entrepreneurial, basé sur des agences de proximité réparties dans plusieurs régions françaises ainsi qu’au Luxembourg et en Tunisie, favorise l’autonomie, la proximité client et la valorisation des talents.
Synanto intervient depuis plus de 15 ans auprès de clients de référence dans des secteurs variés, avec une expertise dominante dans la banque, la finance et l’assurance. «Cette cession constitue une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan stratégique AccelR8. Elle nous permet de renforcer notre recentrage sur les paiements, tout en offrant aux collaborateurs de l’activité Testing de nouvelles perspectives au sein d’un acteur qui place les talents et la proximité au cœur de son modèle», explique Abdeslam Smaili Alaoui.