Le Maroc prévoit d'entamer en juin le processus de libéralisation du dirham, a annoncé le gouverneur de la banque centrale mardi, à l’agence Reuters, avançant ainsi le calendrier pour un pan essentiel du programme de réformes économiques conclu avec les créanciers internationaux du pays.
Répondant aux questions de Reuters, Abdellatif Jouahri a précisé que le processus serait progressif et qu'il pourrait falloir attendre jusqu'à 15 ans pour atteindre une flexibilité totale du dirham.
Le Maroc avait annoncé jusqu'ici que la réforme du régime de change, entreprise avec le concours du Fonds monétaire international, serait mise en œuvre au deuxième semestre 2017.
Le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, a expliqué mardi que la fermeté actuelle du dirham permettait d'avancer le calendrier comme souhaité par la banque centrale.
«Nous lancerons la première phase de libéralisation du dirham au deuxième trimestre", a dit Abdellatif Jouahri en marge d'une réunion de ministres des Finances de la région à Rabat. «Je ne peux pas vous dire quelle sera la durée de chaque phase, cela dépendra du marché».