Photo FNH.ma/K.A
Le Maroc est bien placé pour franchir la prochaine étape du processus de la fléxibilité du Dirham, a déclaré jeudi le ministre des Finances Mohamed Benchaaboun.
Deux ans après le lancement de la première phase de la réforme, avec un dirham stable et des indicateurs macroéconomiques positifs, le Maroc est prêt à poursuivre son "approche souveraine et progressive" de la flexibilité du dirham, a déclaré Benchaaboun lors d'une conférence de presse.
"Il appartient au ministère des Finances et à la Banque centrale de s'entendre sur le moment de passer à la deuxième étape", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse conjointe avec la directrice générale du FMI et Bank Al-Maghrib, qui s'est tenue hier à Rabat.
Ce serait toujours "la deuxième étape d'une première phase" du processus visant à obtenir une plus grande flexibilité du taux de change, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, excluant toute possibilité d'un passage soudain au flottant à plein dirham. Le Wali a par ailleurs insisté sur la nécessité de bien préparer en amont les opérateurs du commerce extérieur, notamment les PME, avant d'enclencher le passage à la deuxième phase
Le FMI pour sa part, soutient l'approche "prudente et mesurée" du Maroc, a déclaré Kristalina Georgieva, DG du Fonds.