L'encours de financement octroyé par les banques et fenêtres participatives, sous forme de Mourabaha destinés à l’acquisition de logement, a augmenté de près de 16% pour atteindre 25 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2024, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.
En effet, l'encours des crédits à l’habitat s’est établi à 265 MMDH en 2024, enregistrant la même hausse de 1,5% qu'en 2023, soit un rythme qui reste en deçà des niveaux historiques, reflétant une morosité apparente du marché, avec un certain attentisme des consommateurs dans un contexte d’incertitudes, indique le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Les crédits à l’habitat à taux fixe demeurent largement majoritaires avec une part de 93%, alors que les taux appliqués à ces crédits se sont globalement atténués, fait savoir la même source.
Un taux moyen entre 4% et 6% a été appliqué à 79% de ces crédits, en hausse de 2 points de base par rapport à 2023, tandis que la part des crédits pour lesquels le taux appliqué est entre 6% et 8% s’est réduite, pour revenir à 11%. La part des crédits assortis d’un taux inférieur à 4% s’est établie à 9%.
Parallèlement, le rapport souligne que la structure par terme n’a connu aucun changement d’une année à l’autre.
La part des financements à une durée initiale supérieure à 20 ans est restée quasi-stable autour de 67% et celle des financements de maturité comprise entre 10 et 20 ans s’est stabilisée à 28%.