Bourse & Finances

Tous les articles

Les statistiques de BAM intègrent désormais les banques participatives

Les statistiques de BAM intègrent désormais les banques participatives

 

Bank Al-Maghrib annonce, via un communiqué, que dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, l’activité des banques et fenêtres participatives sera désormais intégrée dans ces statistiques.

«La méthode d’élargissement s’est basée sur l’analyse des meilleures pratiques internationales en la matière, tout en veillant à assurer la conformité avec les principes méthodologiques du Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI», souligne la Banque centrale.

Par ailleurs, «l’intégration de la finance participative permettra de compléter les agrégats de monnaie et de crédit et d’enrichir la position des institutions de dépôts vis-à-vis des agents économiques, en particulier les ménages», précise la même source.

Il est à signaler que la nouvelle version de la publication mensuelle des statistiques monétaires, les séries historiques relatives à la situation monétaire révisées à partir du mois d’août 2017, ainsi que la méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires mise à jour sont disponibles sur le site institutionnel de la Banque.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Banques participatives : cap sur la rentabilité

Jeudi 27 Juillet 2023

Fitch Ratings: «Nous voyons des perspectives d'activité modestes pour les banques marocaines en 2023»

Vendredi 07 Juillet 2023

Banques: malgré la hausse des taux, le crédit ne se tarit pas (encore)

Mardi 17 Janvier 2023

Trophées World Finance 2022: Bank Al Yousr élue meilleure banque participative au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux