Bourse & Finances

Tous les articles

Les statistiques de BAM intègrent désormais les banques participatives

Les statistiques de BAM intègrent désormais les banques participatives

 

Bank Al-Maghrib annonce, via un communiqué, que dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, l’activité des banques et fenêtres participatives sera désormais intégrée dans ces statistiques.

«La méthode d’élargissement s’est basée sur l’analyse des meilleures pratiques internationales en la matière, tout en veillant à assurer la conformité avec les principes méthodologiques du Manuel des Statistiques Monétaires et Financières du FMI», souligne la Banque centrale.

Par ailleurs, «l’intégration de la finance participative permettra de compléter les agrégats de monnaie et de crédit et d’enrichir la position des institutions de dépôts vis-à-vis des agents économiques, en particulier les ménages», précise la même source.

Il est à signaler que la nouvelle version de la publication mensuelle des statistiques monétaires, les séries historiques relatives à la situation monétaire révisées à partir du mois d’août 2017, ainsi que la méthodologie d’élaboration des statistiques monétaires mise à jour sont disponibles sur le site institutionnel de la Banque.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Janvier 2023

Trophées World Finance 2022: Bank Al Yousr élue meilleure banque participative au Maroc

Mardi 05 Octobre 2021

Banques participatives: les financements en hausse de 54,9% en août 2021

Mercredi 18 Decembre 2019

Des banques participatives rappelées à l'ordre sur leurs pratiques commerciales

Jeudi 21 Novembre 2019

BTI Bank se rapproche de la Confédération des TPE-PME

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux