Bourse & Finances

Tous les articles

Le Crédit Agricole du Maroc sollicite à nouveau le marché de capitaux

Le Crédit Agricole du Maroc sollicite à nouveau le marché de capitaux

 

L'AMMC vient de donner son visa au prospectus relatif à l'émission par le Crédit Agricole du Maroc d'une dette subordonnée perpétuelle de 850 MDH avec mécanisme d'absorption des pertes. 

L'opération prévoit deux tranches. La première, révisable chaque 10 ans, sera émise à 5,78% pour les 10 premières années alors que la seconde, révisable annuellement, prévoit un taux de 5,11% pour la première année. 

L'opération prévoit la possibilité d'un remboursement anticipé sous conditions et permettra au crédit agricole du Maroc le financement et l’accompagnement du monde rural dans son intégralité, et plus spécifiquement le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie tout en renforçant ses fonds propres réglementaires actuels, et donc le ratio de solvabilité, notamment le Ratio Tier One.

La dernière émission obligataire du CAM remonte à novembre 2018 où le groupe avait émis 500 MDH avec un taux de souscription de 7,6 fois. 

Sur le plan financier, et après une année 2018 record, le groupe estime qu'il va poursuivre sur sa lancée avec un produit net bancaire et un résultat net en nettes hausses. 

Le PNB du GCAM serait ainsi de 4,31 Mrds Dhs au 31 décembre 2019 et le résultat net du Groupe s’élèverait à 723 MDH après  respectivement 3,9 Mds de dirhams et 621 MDH en 2018. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Mars 2023

Crédit Agricole du Maroc: «La banque a fait du digital un levier stratégique important de croissance et de différenciation»

Jeudi 16 Fevrier 2023

Marché des capitaux: taux et inflation continueront de rythmer 2023

Vendredi 13 Janvier 2023

Le Chef du gouvernement reçoit la présidente de l’AMMC

Jeudi 12 Janvier 2023

Marché des capitaux: attention à l’effet d’éviction !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux