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Label’Vie : Toujours plus de magasins et de mètres carrés

Label’Vie : Toujours plus de magasins et de mètres carrés

 

Le groupe de distribution moderne poursuit son développement à toute vitesse, dans un marché qui recèle encore beaucoup de potentiel.

Le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois la barre des 10 Mds de DH.

 

A.E

 

«Toujours plus de magasins et de mètres carrés» : la stratégie du groupe Label’Vie pour les prochaines années est limpide. Le spécialiste de la grande distribution moderne compte poursuivre son développement à grande vitesse, dans un marché qui recèle encore beaucoup de potentiel, puisqu’il est dominé à 85% par la distribution traditionnelle.

En 2019, Label’Vie aura été particulièrement active sur le plan des ouvertures de magasins. Avec une trentaine d’inaugurations, le total des magasins du Groupe passe de 84 à 104, tandis que la surface de vente globale, tous segments confondus, a franchi pour la première fois les 200.000 m2.

Le groupe continue d’étoffer son maillage territorial, et couvre désormais 26 villes du pays. Les ouvertures en 2019 ont concerné, entre autres, les villes de Rabat, Dar Bouazza, Mohammedia, Marrakech, et même Ouarzazate qui, à en croire Rachid Hadni, administrateur délégué, «rencontre un succès incroyable».

Ce développement tous azimuts s’accompagne d’une croissance soutenue des volumes de vente et de la fréquentation. Cette dernière a progressé de 14% en 2019 par rapport à 2018, avec plus de 54 millions de tickets.

Côté chiffre d’affaires, il est en hausse de 15% par rapport à 2018, dépassant pour la première fois la barre des 10 milliards de DH (10,39 Mds de DH exactement).

Cette hausse des ventes, appuyée par une «politique commerciale plus agressive», provient à la fois de l’activité à périmètre constant (+9%) et des ventes des nouveaux magasins. «Faire 9% de croissance à périmètre constant dans une conjoncture plutôt morose, il est là l’exploit», a commenté le top management du groupe.

Cette progression est portée par les bonnes performances réalisées par l'ensemble des segments d'activité. Ainsi, le segment des supermarchés «Carrefour Market» a affiché une progression de 2% de ses ventes à périmètre comparable (+12% au total), celui des hypermarchés «Carrefour» progresse également de 2% à périmètre comparable (+8% au total), alors que le segment des hyper cash «Atacadao» a confirmé une nette augmentation de 22% des  ventes à périmètre comparable et constant.

«Atacadao affiche depuis 3 ans des croissances à deux chiffres», se félicite Amine Bennis, directeur administratif et financier du groupe Label’Vie. Ce dernier affirme qu’à moyen terme, le rythme de croissance à deux chiffres des ventes consolidées sera maintenu. «Le secteur est porteur et à fort potentiel. Les 3 formats de magasins sont gagnants», assure-t-il.

Questions perspectives justement, Label’Vie va poursuivre en 2020 sa politique d’investissement et d’ouvertures de magasins. Pas moins de 18 nouveaux points de vente sont prévus en 2020, soit près de 28.000 m2 de surface de vente additionnelle couvrant les 3 segments d'activité (13 supermarchés, 3 hypermarchés, et 2 Atacadao). L’investissement s’élèvera à 850 MDH, contre 640 MDH en 2019.

 

Indicateurs au vert

Au niveau des indicateurs financiers, les voyants sont au vert. Ainsi, l'EBE consolidé augmente de 12% pour s'établir à 788,8 MDH, profitant de la hausse des volumes d'activité et de la maîtrise des charges fixes contrôlées par un effet d'économie d'échelle. Le résultat financier s'est maintenu au même niveau qu'en 2018 (au tour de 25 MDH) malgré les investissements conséquents réalisés en 2019.

Le résultat courant progresse de 9% à 440 MDH, alors que le RNPG se bonifie de 10% à 318 MDH. Côté trésorerie, le BFR se stabilise à 33 jours de chiffres d’affaires, et la trésorerie représente 15 jours de vente. Le Conseil d'administration proposera la distribution d'un dividende de 56,4 DH/action. 

Rappelons que 2019 a été marquée par l’émission d’un emprunt obligataire de 750 MDH, avec un taux de sortie de 3,4%.

Cette opération, qui a été souscrite 7,4 fois, a servi d’une part à rembourser une échéance de 2014, et d’autre part à optimiser les leviers financiers du groupe grâce à un taux de sortie inférieur à celui de 2014 et aux taux standard du crédit bancaire. 

Notons enfin que le groupe a dévoilé son nouveau logo, plus institutionnel, sans pour autant révolutionner le précédent, au cours de la conférence de presse de présentation des résultats. «Le précédent logo datait de 2001; depuis, le groupe a beaucoup évolué», a souligné Chrystele Ronceray, Directrice générale adjointe en charge du Pôle marketing de Label’Vie. «Label’Vie est devenue une marque qui abrite les trois concepts de magasin», a-t-elle ajouté. ◆

 

 

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