Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Inclusion financière : Lancement d’une étude sur l’assurance inclusive au Maroc

Inclusion financière : Lancement d’une étude au Maroc
Mardi 10 Decembre 2019 - Par Finances News

 

  • Le marché de l’assurance dans la région Mena est encore loin d’avoir atteint la maturité.
  • L’inclusion financière et l’assurance inclusive identifiées comme les principaux leviers de croissance du secteur.

 

Badr Chaou

Inclusion financière : Lancement d’une étude sur l’assurance inclusive au Maroc

La 4ème édition de l’AUIRC (Arab Union of Insurance Regulatory Commissions), qui s'est tenue tout récemment à Marrakech a réuni les régulateurs, ainsi que plusieurs opérateurs du secteur de l’assurance de la région Mena. Sous le thème : «Défis de la régulation du secteur des assurances dans la région Mena», cet évènement a été une occasion pour échanger sur les différentes questions relatives au secteur, la réglementation et les expériences des pays membres sur le développement de leurs marchés respectifs.

 

Inclusion financière - Paysage régional : Défis et opportunités

Cette édition a connu la participation de panélistes et d’experts arabes et internationaux, dont notamment des représentants de l’Association internationale des contrôleurs d’assurances (AICA – International Association of Insurance Supervisors IAIS) ou encore de l’Access to Insurance Initiative. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets à travers différents panels, dont celui du «Paysage régional : défis et opportunités».

Les intervenants ont soulevé les challenges auxquels est confronté le marché de l’assurance dans la région Mena, et le rôle joué par les autorités pour le développement de cette industrie. L’idée principale qui est ressortie des échanges et que le marché de l’assurance dans les pays de la région est loin d’avoir exprimé tout son potentiel.

«Il y a encore énormément de progrès à réaliser dans le secteur des assurances dans la région Mena de manière globale. Cela passera à la fois par l’éducation financière afin d’améliorer la culture de l’assurance auprès du grand public, mais aussi à travers des actions concrètes de sensibilisations de la part des différents organes d’autorité», a résumé Hafedh Gharbi, président du Comité général des assurances de Tunisie.


Inclusion financière - finances newsLIRE AUSSI - L'éducation financière, fer de lance de l'inclusion financière : En célébrant la Journée mondiale de l'épargne, investisseurs institutionnels et secteur bancaire ont insisté sur le rôle de l'éducation financière et des outils digitaux dans l'inclusion financière. Lire l'article


 

L’inclusion financière au cœur des préoccupations

L’éducation financière est justement l’une des préoccupations majeures pour l’ensemble des autorités de régulation. Elle est susceptible de donner aux consommateurs suffisamment de connaissances pour leur permettre de faire des choix avisés et de mieux connaître leurs droits et obligations. 

Bachir Baddou, Directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), n’a pas manqué de rappeler que le Maroc a entrepris un vaste chantier, celui de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF). Celle-ci est pilotée par la Banque centrale et le ministère de l’Economie et des Finances.

«Cette stratégie permettra, sans aucun doute, l’accès à différentes tranches de la population aux services financiers et d’assurances plus particulièrement», affirme Baddou.  

Dans cette optique, une étude sur l’inclusion financière au Maroc été lancée par la FMSAR, l’ACAPS, le ministère des Finances ainsi que la Caisse nationale de retraite des assurances, avec l’appui d’un cabinet international».

«Des workshops seront par ailleurs prévus pour être à l’écoute de la population marocaine, afin de cerner ses besoins en matière d’assurance et voir quels types de produits nous pouvons créer pour répondre aux besoins de cette catégorie. La feuille de route est en cours d’élaboration», a souligné Baddou.

 


Inclusion financière - A propos de l’AUIRC

L’Arab Union of Insurance Regulatory Comissions (AUIRC) rassemble les régulateurs des secteurs des assurances de la région Mena. Cette entité vise à renforcer la coopération entre ses membres, à promouvoir la transparence et les meilleures pratiques dans le secteur des assurances de la région Mena. Il est important de rappeler que l’AUIRC a été fondée en 2007 sous le nom de l’AFIRC (Arab Forum of Insurance Regulatory Commissions). L’ACAPS est membre de l’AUIRC, dont elle a assuré la Présidence entre 2015 e 2018. La présidence de l’AUIRC est aujourd’hui confiée à l’Insurance Authority des Emirats Arabes Unis.

 

ministère des finances assurance ACAPS Actualité Assurance

Partage RÉSEAUX SOCIAUX