Bourse & Finances

Tous les articles

Séisme d'Al Haouz : plus de 59.000 bénéficiaires des aides financières

Séisme d'Al Haouz : plus de 59.000 bénéficiaires des aides financières

Aziz Akhannouch a présidé la huitième réunion du comité interministériel chargé du programme de reconstruction et de réhabilitation globale des zones affectées par le séisme d'Al Haouz. La réunion a permis de faire le point sur l'avancement de la mise en œuvre de ce programme, conformément aux instructions royales.

Dans un communiqué du gouvernement, il est précisé que les autorités locales et les comités concernés ont déployé d'importants efforts à différentes étapes nécessaires pour reconstruire les maisons entièrement ou partiellement endommagées par le séisme. Ainsi, 30 000 permis de reconstruction ont été délivrés pour des demandes réparties sur plusieurs communes, tout en fournissant un accompagnement précis aux familles et en proposant des plans adaptés à la spécificité de la région.

La même source confirme que les différentes autorités compétentes poursuivent leurs efforts pour permettre à toutes les familles éligibles de bénéficier des aides financières prévues, en témoignage de l'attention royale accordée par le roi Mohammed VI aux victimes du séisme dès les premiers instants, et conformément aux mesures et dispositions requises pour soulager et soutenir les victimes, en vue d'un retour complet à la vie normale et de donner un nouvel élan de développement aux zones concernées.

La commission interministérielle a noté, lors de la réunion, l'avancement des interventions sur le terrain concernant l'enlèvement des décombres dans les habitations. Jusqu'au 29 janvier 2024, des interventions ont été effectuées dans 4 233 maisons, sur les 6 676 demandes reçues par les autorités locales. En outre, 137 engins supplémentaires ont été mobilisés depuis le 14 janvier pour l'enlèvement des décombres, portant le total à 303 engins dédiés à cette fin.

Lors de cette réunion, le gouvernement a mobilisé toutes ses ressources pour une mise en œuvre optimale du programme de reconstruction et de réhabilitation globale des zones affectées par le séisme d'Al Haouz, suivant les directives du roi Mohammed VI. L'objectif gouvernemental est de répondre rapidement et efficacement aux attentes de la population locale, grâce à la mobilisation des différents services et institutions publiques.

Le gouvernement a également réagi positivement aux demandes de la population, reçues entre le 17 octobre et le 17 novembre 2023. Les comités locaux chargés du recensement des habitations ont identifié 32 640 logements dont les propriétaires remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier des indemnités dues, dont 1 603 maisons totalement détruites et 31 037 partiellement endommagées. Cela porte le nombre total de bénéficiaires des aides financières à 59 438 familles, jusqu'au 31 janvier 2024.

Dans le même contexte, 57 596 familles ont reçu 2 500 dirhams comme soutien mensuel, et plus de 44 000 familles ont reçu 20 000 dirhams comme première tranche pour la reconstruction de maisons totalement ou partiellement endommagées. Suite au recensement des bâtiments endommagés effectué entre le 18 et le 30 septembre 2023, 26 798 logements ont été enregistrés, dont 4 232 totalement détruits et 22 566 partiellement détruits.

La commission a souligné le succès des interventions sur le terrain pour ouvrir plusieurs routes et pistes rurales, ainsi que le démarrage des travaux d'élargissement, de déblaiement des pierres et de la terre des routes, et de réparation des dégâts causés à la chaussée et à la signalisation des tronçons détériorés. Elle a également évoqué l'évolution du projet de réhabilitation de la route reliant "Tizi N'Tast" à "Tafnacoult" dans la province de Taroudant, sur une longueur de 8 kilomètres, pour un montant de 101 millions de dirhams.

Concernant le secteur agricole, la commission a examiné l'avancement de la distribution de 300 000 quintaux d'orge, dont le taux de distribution global a actuellement dépassé 57 %, profitant à environ 36 000 agriculteurs des zones sinistrées. Le processus de distribution gratuite du bétail aux éleveurs ayant perdu leur bétail se poursuit, ayant débuté en janvier. En plus, 126 kilomètres de petits et moyens périmètres irrigués sont en cours de réhabilitation, ainsi que la réparation et la construction de 54 kilomètres de pistes et routes rurales.

Dans le secteur du tourisme, après le recensement des établissements hôteliers endommagés par le séisme, au nombre de 456, la commission interministérielle a indiqué que 155 établissements hôteliers ont déposé leurs demandes pour obtenir un soutien via la plateforme électronique dédiée à cet effet, signalant que la première tranche de ce soutien sera lancée en février, pour un montant total de 87 millions de dirhams.

Au niveau du secteur de l'éducation, l'expertise technique a été réalisée sur 80 % des écoles endommagées, au nombre de 1 709, ainsi que les efforts du gouvernement pour assurer la continuité de l'éducation des élèves de ces zones. La réunion a également été l'occasion de confirmer le lancement des travaux de réhabilitation de 42 centres de santé prioritaires en janvier.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Private equity : «La mise en action du Fonds Mohammed VI va changer la donne en 2024»

Samedi 02 Mars 2024

CDG Capital: un produit net bancaire de 328 MDH en 2023

Samedi 02 Mars 2024

Banques cotées: trajectoire de croissance prometteuse d'ici 2025

Samedi 02 Mars 2024

Météo Maroc. Fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales ce dimanche

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux