Bourse & Finances

Tous les articles

Liquidité d'urgence : Bank Al-Maghrib obtient le feu vert du gouvernement pour couvrir les besoins des banques

Liquidité d'urgence : Bank Al-Maghrib obtient le feu vert du gouvernement pour couvrir les besoins des banques

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 6 avril a adopté un décret, précisant les conditions et les modalités permettant à l'Etat d'offrir une garantie à BAM pour couvrir les besoins de liquidités urgents des banques. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'article 67 de la loi n°17.40 qui autorise Bank Al-Maghrib, dans l'exercice de sa mission de préservation de la stabilité financière, à accorder, à sa discrétion, des liquidités d'urgence en faveur d'un établissement de crédit rencontrant des difficultés quant à sa liquidité et dont la solvabilité est mise en doute. 
Selon ce décret, ces facilités accordées par BAM sont conditionnées par une garantie accordée par l'Etat pour couvrir la Banque centrale, et dont les modalités seront déterminées par un texte réglementaire.

Cette garantie accordée par l'Etat à Bank Al-Maghrib à titre exceptionnel, dans le cadre du maintien de la stabilité financière, vise à maintenir la solidité financière de Bank Al-Maghrib après avoir fourni des liquidités d'urgence aux établissements de crédit. 

Ce projet comprend un ensemble de dispositions précisant les conditions d'octroi d'un garant étatique pour couvrir les liquidités d'urgence, a précisé le porte-parole de l'Exécutif suite au Conseil de gouvernement.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Maroc – France : la coopération économique au centre d'entretiens entre Fettah et son homologue français

Jeudi 25 Avril 2024

Cyberattaques et interruptions d'activité : les deux terreurs des entreprises

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux