Depuis qu’il a repris la main, au détriment de la Banque centrale, sur le dossier du passage progressif à un système de change flexible, le gouvernement est devenu la seule institution à communiquer sur la question.
Après le passage télévisé du Chef de gouvernement samedi dernier, Mustapha El Khalfi, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, s’est exprimé hier devant la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.
Le passage progressif à un système de change flexible «demeure toujours posé», a-t-il notamment déclaré. La réforme n’est donc pas enterrée. Néanmoins aucune visibilité sur le calendrier n’est donnée. Le timing du passage à ce système au sujet duquel le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenu plusieurs rencontres la semaine dernière, sera choisi au moment opportun, s’est contenté de dire El Khalfi, sans que l’on sache ce qui signifie, en langage politique, «moment opportun».
«Le début de mise en œuvre de cette réforme sera annoncé en temps opportun, compte tenu de la nature de telles décisions», a encore précisé le porte-parole du gouvernement. Ce dernier s’est encore abrité derrière la nécessité de procéder à des études supplémentaires avant le lancement de cette opération.
Du côté de la Banque centrale, c’est silence radio depuis bientôt une semaine.