Bourse & Finances

Tous les articles

Flexibilité du DH : Le FMI presse, à nouveau, le Maroc de poursuivre la réforme

Infos Finance - Le Maroc doit continuer la réforme du régime de change

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a, de nouveau, recommandé aux autorités marocaines d’engager la deuxième phase de la réforme du régime de change.

Dans son dernier rapport sur les orientations de l’économie marocaine, le Fonds à en effet «encourager» le Maroc à «utiliser la fenêtre d'opportunité actuelle pour poursuivre cette réforme», de manière «soigneusement séquencée et bien communiquée».

Cette consigne sera-t-elle entendue par les autorités marocaines, Bank Al-Maghrib et ministère des Finances en tête ? Pas sûr.

En juin dernier, lors du dernier point de presse d’Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, ce dernier avait tempérer les ardeurs du FMI sur la poursuite de la réforme.

Le gouverneur de la Banque centrale avait en effet estimé qu’il n’y avait pas pour le moment, de nouveaux éléments qui justifient le passage à la 2ème phase de la réforme du régime de change, et ce malgré l’insistance du FMI, qui pense qu'il faut élargir davantage la bande de fluctuation du dirham.

BAM lui avait alors expliqué qu'elle préfère attendre que les éléments précurseurs de chocs soient présents pour passer à la deuxième phase.

«Si les gens ne voient pas les indices de chocs comme la baisse des réserves de change par exemple, ils peuvent croire qu'il y a des fragilités économiques que nous sommes en train d'occulter», avait expliqué le Wali de BAM.

Jouahri avait aussi insisté sur la nécessité que les opérateurs économiques s’approprient le régime de change flexible et assimilent parfaitement les outils de couverture mis à leur disposition avant d'entamer la deuxième phase de la réforme.

FMI et BAM sont néanmoins d’accord sur un point : le bilan de la première phase de la réforme est positif. Dans son rapport, le FMI s’est ainsi «félicité» du début de la transition vers une plus grande flexibilité des taux de change l'an dernier, ce qui aidera l'économie à absorber les chocs extérieurs potentiels et à rester compétitive.  

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 29 Mars 2020

Fitch Ratings : «Le Maroc a le potentiel de surmonter la crise»

Samedi 14 Mars 2020

Dirham : Le Maroc renforce son immunité

Vendredi 06 Mars 2020

Dernière minute : La deuxième phase de la réforme du régime de change démarre lundi 9 mars

Vendredi 21 Fevrier 2020

Flexibilité du Dirham : Le Maroc prêt pour la prochaine étape

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux