- Le projet de circulaire régissant les financements de type Istisnaa a été adopté par BAM et sera soumis au CSO.
- A fin juin, les financements Mourabaha atteignent 2,2 milliards de DH.
Du nouveau pour les banques participatives. Bank Al-Maghrib a en effet adopté, ce mois de juillet, un projet de circulaire complémentaire au produit de financement participatif, qui introduit les règles régissant les financements de type Istisnaa.
C’est ce que vient de révéler, Hiba Zahoui, Directrice de la supervision bancaire au sein de la Banque centrale, lors du point presse de la présentation du rapport sur la supervision bancaire 2017. La responsable précise que le produit Istisnaa va permettre de répondre au besoin de financement des entreprises, notamment les entreprises de promotion immobilière et les entreprises industrielles.
La circulaire en question va être soumise à l’avis du Conseil Supérieur des Oulémas (CSO), a-t-elle ajouté.
Par définition, Istisnaa est un contrat d'entreprise en vertu duquel une partie (Moustasni'i) demande à une autre (Sani'i) de lui fabriquer ou construire un ouvrage moyennant une rémunération payable d'avance, de manière fractionnée ou à terme.
2,2 milliards de DH d'encours à fin juin 2018
Par ailleurs, le cadre contractuel des produits participatifs est en passe d'être élargi puisque d'autres produits vont être labellisés par le CSO, apprend-on. Il s'agit notamment des produits ijara et des dépôts d'investissement.
Notons enfin qu'à fin juin les banques participatives comptent 82 agences dans le Royaume. L'encours de financement, lui, atteint 2,2 milliards de DH (trois produits : Mourabaha immobilière Mourabaha auto et Mourabaha équipement). Les comptes ouverts, à fin juin, atteignent 43.000 alors que les dépôts totalisent 1,1 milliard de DH.