Bourse & Finances

Tous les articles

Factoring en devises: un relais de croissance pour le secteur bancaire

Factoring en devises: un relais de croissance pour le secteur

L’affacturage s’est imposé durant ces dernières années comme l’une des principales sources de financement à court terme.

De nombreuses TPE et PME passent par l’affacturage pour les avantages qu’il leur confère.

 

Par Y. Seddik

Face à la hausse des tensions qui s’exercent sur la trésorerie des entreprises marocaines, le factoring se positionne comme une source de financement idoine. D’autant plus que les difficultés de recouvrement traduites par l’allongement des délais du secteur privé, notamment celui des TPME, ne cessent de s’exacerber. En effet, le factoring est une solution qui permet aux entreprises de mobiliser, recouvrer et d’assurer leurs créances afin d’obtenir un financement anticipé, tout en externalisant la gestion de ces créances au factor.

Pour se rémunérer, les sociétés de factoring appliquent deux types de commissions : celles relatives à l’affacturage et au financement. Cela étant précisé, les crises économiques sont réputées être particulièrement néfastes pour l’activité de l’affacturage. L’affacturage est donc une solution de financement qui permet aux entreprises de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances clients avant la date d’échéance. Cette technique de financement a le mérite de s’adapter aux variations du besoin en fonds de roulement (BFR) et peut être utilisée à toutes les étapes de la vie d’une entreprise: en phase de démarrage, en période de croissance d’activité, mais aussi en période de retournement.

Elle s’est imposée durant ces dernières années comme l’une des principales sources de financement à court terme des entreprises, car il s’agit d’un moyen simple et efficace d’obtenir une source de liquidité pour financer son activité sans générer de nouvelles dettes. Elle ouvre ainsi l’opportunité aux entreprises de repenser le financement de leur cycle d’exploitation, tout en préservant leur capacité d’endettement.

Factoring en devises

«Dans un contexte de pression sur les charges d’exploitation, accentuée par la poursuite de la hausse des coûts des matières premières, l’affacturage continue de séduire nos clients, aussi bien les multinationales que les groupes marocains, toutes tailles confondues. Pour étoffer son offre existante, BMCI Factoring a récemment lancé le factoring en devises pour répondre aux nombreuses demandes des opérateurs et clients de la zone offshore, qui souhaitent financer leurs exportations en devises, déconsolider leur poste «clients» et se faire accompagner par des experts», nous explique Rafik Maftah, directeur de BMCI Factoring.

Principalement destiné à l’écosystème automobile et aéronautique, ce type de financement est une innovation sur le marché, BMCI Factoring étant l’une des seules structures à le proposer. «Le factoring en devises combine l’expertise et le savoir-faire de différentes entités de la BMCI, notamment BMCI Offshore et BMCI Factoring, qui s’appuient sur leur partenaire assurance Allianz Trade Maroc, leader mondial des solutions d’assurance des échanges commerciaux interentreprises et numéro 1 de l’assurance-crédit au Maroc», explique le responsable.

«Nous sommes très honorés de pouvoir mettre l’ensemble de notre offre de valeur à disposition d’un partenaire de tout premier plan comme BMCI Factoring. Nous sommes persuadés que ce produit représente un des principaux relais de croissance de ce marché pour les 3 ou 4 prochaines années», note, de son côté, Hicham Bensaid Alaoui, CEO Allianz Trade Maroc. S’il y a quelques années cette offre de service concernait principalement les entreprises dont la trésorerie était tendue, aujourd’hui de nombreuses TPE et PME passent par l’affacturage pour les autres avantages qu’il leur confère, dont l’externalisation du recouvrement. Il allège aussi le travail du dirigeant et lui libère du temps pour gérer l’entreprise. Il peut ainsi se concentrer sur sa réelle valeur ajoutée et le fait qu’il fluidifie les mouvements de trésorerie, améliore la visibilité et la planification financière.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

Baisse du taux directeur, quel impact sur les crédits bancaires?

Vendredi 19 Juillet 2024

Taux directeur : après la baisse, quelles perspectives pour les investisseurs ?

Vendredi 19 Juillet 2024

R&D Maroc : «Le Fonds Innov Invest est l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups»

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux